Carré de Soie  : le Pup Gimenez (enfin) inauguré

Publié le 06/06/2023

Dix ans après les premières délibérations, cet ensemble comptant 635 logements au sein d’une cité-jardin bâtie sur d’anciennes carrières est sorti de terre dans la partie vaudaise du Carré de Soie.

Cinq hectares, huit ilots, 635 logements, 1 360 habitants, une école, une maison de santé et (bientôt) un gymnase. Tels sont, en quelques chiffres, les contours du nouveau quartier Gimenez inauguré au Carré de Soie. On pourrait ajouter qu’un tiers de la surface totale est dédiée au végétal, que 103 arbres ont été plantés, qu’une promenade jardinée parcourt l’ensemble ou que des noues facilitent l’infiltration des eaux. Ce nouveau morceau de ville bâti sur d’anciennes carrières de sable se veut en effet une réinterprétation des cités-jardins d’il y a un siècle.

Il aura néanmoins fallu dix ans pour voir le projet inauguré. Entre temps, la majorité a changé à Vaulx-en-Velin, entrainant des discussions serrées entre le promoteur – Cogedim -, la Ville et la Métropole concernant la densité, le nombre de logements, la part de social, l’insertion dans un quartier comptant du pavillonnaire et les équipements publics. C’est un des premiers Pup (projet urbain partenarial) signé dans la Métropole. Cogedim participant à hauteur de 5,1 millions d’euros au financement des voiries et de l’école notamment.

On compte 30 % de logements sociaux et 20 % d’accession abordable, le restant étant en accession libre. Le tout avec un prix moyen de 2 300 euros du mètre carré et plus de 80 % de propriétaires occupants. A partir du T2, chaque logement est soit traversant, soit biorienté.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Carré de Soie  : le Pup Gimenez (enfin) inauguré