Villeurbanne veut épaissir son centre-ville

Publié le 02/02/2023

Lors d’une réunion publique, le maire a confirmé son intention de supprimer les stationnements sur la place du marché (Chanoine-Boursier). Il est aussi question de piétonnisations…

Villeurbanne aura finalement dégainé avant Lyon. Ce mercredi soir, le maire, Cédric Van Styvendael, a présenté en réunion publique ses premières intentions de piétonnisations du centre-ville. Bien-sûr le périmètre concerné est sans commune mesure avant celui de la Presqu’île lyonnaise qui va aussi connaître des changements. Il n’empêche, l’ambition est forte. Après la fermeture définitive de l’avenue Henri-Barbusse au trafic, voici que les rues Verlaine (à la faveur du passage du tramway T6), Michel-Servet et Anatole-France seraient aussi, pour parties, fermées aux voitures, tout comme la place Chanoine-Boursier (dite du marché). La concertation est en tout cas lancée.

Ce plan vise à épaissir le centre-ville (est / ouest) alors que l’extension des Gratte-Ciel au nord est en cours. C’est là la patte du nouveau maire, le prolongement ayant été engagé sous son prédécesseur, Jean-Paul Bret. Le constat étant que le centre-ville aujourd’hui se cantonne pour l’essentiel à la seule avenue Barbusse… L’édile ajoute une préoccupation : que les Gratte-Ciel historiques ne pâtissent du coup de jeune des nouveaux Gratte-Ciel. Vice-président à l’urbanisme, Béatrice Vessiller a insisté sur les enjeux de végétalisation et de rafraichissement.

Le périmètre d’étude est compris entre les rues Francis de Pressensé et 4 août, cours de la République et rue Rollet. La collectivité a précise certains « invariants », autrement dit des décisions non soumises à débat. La suppression des stationnements sur la place Chanoine-Boursier, en est un, tout comme la conservation à proximité du marché ou la piétonnisation de la rue Anatole-France, entre les rues Racine et Michut. Les usages de la nouvelle place (qui sera étendue au square attenant) seront à définir avec les habitants. Elle pourrait accueillir des terrasses car la Ville ambitionne de bâtir contre les Gratte-Ciel, rue Michel-Servet, des bureaux et des halles alimentaires en rez-de-chaussée. Autour le plan de circulation sera modifié. La rue Racine, par exemple, passera en sens unique sud/nord. Les travaux commenceraient fin 2025 et seraient terminés en 2027.

Dans l’assistance, plusieurs personnes se sont plaint des suppressions de stationnements. La Ville qui n’a pas précisé le nombre de places concernées souhaite un report sur le nouveau parking qui sera aménagé au nord des nouveaux Gratte-Ciel et dans le parc LPA, « à 70% vide », sous la place Lazare-Goujon. Un abonnement sera proposé aux résidents (deux tarifs), de 50 euros par mois pour ceux qui n’utilisent pas leur voiture tous les jours. La collectivité prévoit aussi d’étendre le stationnement payant de surface au nord du cours Emile-Zola, pour libérer des places. Un autre point a fait l’objet de discussions : la possibilité pour les vélos de circuler sur les nouvelles voies piétonnes. A priori, ce sera non. Le maire a évoqué le problème des scooters et mobylettes circulant aujourd’hui sur l’avenue Barbusse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Villeurbanne veut épaissir son centre-ville

  • Zerbib dit :

    Bonjour,

    La rue docteur Rollet est devenue très très bruyante, on dirait une autoroute avec des véhicules qui circulent très vite, un niveau sonore trop élevé.
    En tant que propriétaire dans cette rue, du balcon, on s’aperçoit que c’est très dangereux par rapport aux piétons, les bus, les stationnements gênants et les cyclistes au milieu… il serait bien de faire un SENS UNIQUE , apaiser la circulation…il y’a des enfants sur les trottoirs qui marchent et des voitures qui roulent très très vite. Le bruit devient infernale aussi bien le jour comme de nuit.
    Bcp de personnes se joignent à moi pour partager ce message dans les résidences du 17, 19, et 21 rue docteur Rollet.

    Je vous remercie par avance de lire notre message. Cordialement

  • LP dit :

    Epaissir ou apaiser ?

  • fabien dit :

    Epaissir, élargir