Sathonay-Camp : la Zac Castellane, entre village et ville
Publié le 14/05/2016
La commune du nord lyonnais est en passe de doubler sa population à la faveur de la Zac Castellane. La première pierre du programme éponyme a été posée vendredi à Sathonay-Camp, en présence du promoteur BDP Marignan et l’aménageur la Serl.
Réussir sa mue de village à petite ville : c’est l’enjeu de la transformation actuelle de Sathonay-Camp, ex-commune champêtre du nord lyonnais rattrapée par la Métropole. En quelques années, celle-ci double sa population, passant de 4000 à 8000 habitants. Une mutation portée notamment par la Zac Castellane, implantée sur le site de l’ancien camp militaire, fermé en 1997. C est lui qui avait forgé l’identité du village, lancé sous la 2e République, provoquant la scission ultérieure avec Sathonay-Village. C’est dire que ce projet, qui sera achevé à la fin 2018, revêt une importance capitale pour Sathonay-Camp, synonyme de renaissance.

750 logements à terme
Ce vendredi était posée la première pierre du programme Castellane, en cœur de Zac, porté par le promoteur BDP Marignan et l’aménageur la Serl. Le foncier est situé à l’angle entre le boulevard Castellane et l’avenue Felix-Faure, en face de la mairie. La résidence compte quatre bâtiments en R + 4 articulés autour d’un jardin central, décomposés en 97 appartements dont 7 logements sociaux et 23 en logements intermédiaires (lire encadré). Les autres sont en accession libre, au prix de 3250 euros/m2 (hors stationnement).
« On est à mi-parcours, a résumé Clara Thomas, chef de projet à la Serl. 250 logements sont déjà livrés et 400 habitants y vivent ». A terme, la Zac accueillera 750 logements en 17 programmes, un gymnase, une salle des fêtes et 22 commerces, affirmant un centre-bourg. Le site, qui est situé au nord du pôle de gendarmerie déjà implanté, comprend notamment un grand mail piéton de 350 mètres de long. Le foncier ne manque pas d’intérêt, « sur une pente, ce qui est toujours valorisant pour l’architecture », a observé l’architecte Yves Mouton (cabinet ARTO) qui évoque un esprit « campagne » et « ville ».

« Une âme de village »
Une association qui relève de l’oxymore mais qui commande la philosophie de la réalisation. Ce vendredi, le maire Pierre Abadie a vanté le « Grand Sathonay (…) une ville solidaire et conviviale qui a su garder son âme de village ». Car la densification de la commune – même maitrisée – ne va pas sans réserve. Vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme, Michel Le Faou a souligné «le grand courage politique (de l’exécutif municipal) et la confiance des concitoyens pour le changement d’échelle », décernant à Pierre Abadie le titre de « maire bâtisseur ». Une politique qui « a failli lui coûter son élection en 2014 » – l’édile a été réélu avec 42,6% des voix à l’issue d’une triangulaire. Michel Le Faou a rappelé que la Métropole allait accueillir 150 000 habitants de plus en 2030 (par rapport à 2010, objectif du Scot).
|
|



Laisser un commentaire