Quanta Lyon : futur écrin des biotech
Publié le 16/05/2022
La première pierre de ce bâtiment qui se veut un lieu de rencontre de la tech et de la biotech a été posée le 12 mai au Bioparc.
7 000 m2 répartis sur deux blocs de sept niveaux chacun avec au centre un rectangle évidé qui permet d’accueillir un amphithéâtre extérieur de 150 places. Ainsi se présente Quanta Lyon dont la première pierre vient d’être posée au Bioparc (Lyon 8e). A l’intérieur de cet accélérateur digital et technologique : bureaux, espaces de coworking, laboratoires de recherches en biotechnologies ainsi que des services (fablab, showroom, crèche, restaurant, salle de sport) pour travailler dans des conditions optimales.
« Comme à Marseille, Unitel – qui fait de l’accélération digitale des entreprises – va agréger ici des entreprises de la tech et de la biotech pour leur permettre d’inventer de nouvelles choses ensemble et d’aller sur des marchés nouveaux grâce à une meilleure connaissance des uns et des autres », explique Pierre-Alain Martin, directeur général d’Unitel smart building. La société animant tout cette communauté autour d’un bâtiment qui pourra accueillir quelque quatre cents utilisateurs. Soit entre cinq et vingt entreprises.
Livré fin 2023, l’immeuble signé par les architectes Carta, Reichen et Robert associés bénéficie d’un jeu de terrasses reliées par des passerelles et d’un rooftop pour partie recouvert par une ombrière. Outre la géothermie et les panneaux solaires, plus de 1 500 capteurs connectés permettront une gestion et une exploitation économe et prédictive du bâtiment classé HQE excellent pour six aspect bas carbone et Well platinium pour le bien-être des occupants.
Laisser un commentaire