8e arrondissement : l’ilot Kennedy se dessine

Publié le 12/03/2022

Comprenant une école, une piscine et les Ateliers de la danse, l’ensemble doit être terminé en 2026.

C’est un investissement à l’image de la majorité si l’on écoute le maire de Lyon Grégory Doucet. Soit la démolition de l’école Kennedy – dernier groupe scolaire « type Pailleron » de la ville – dans le 8e arrondissement et la construction sur ce tènement de deux hectares d’une nouvelle école, mais également d’une piscine et des Ateliers de la danse dont l’implantation dans l’ancien musée Guimet a été abandonnée. Avec un budget prévisionnel de 60 millions d’euros, il s’agit du plus gros investissement inscrit à la PPI (programmation pluriannuelle d’investissements).

Education, sport et culture mais également urbanisme et transition énergétique puisqu’il s’agit à la fois de reconstruire la ville sur la ville tout en la densifiant et en la végétalisant avec la requalification du square Varichon. L’ensemble se voudra exemplaire au niveau énergétique avec des bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment et formant de véritables « pièges à carbone ». L’école va rechercher le label E4C2 et les deux autres équipements – plus délicats à chauffer notamment – E3C2. Au programme : des constructions sobres et compactes en matériaux biosourcés – à commencer par le bois – avec des panneaux solaires en toiture.

Des projets connus fin 2022

Les Ateliers de la danse, qui se trouveront ainsi à proximité immédiate de la Maison de la danse, abriteront notamment sur une surface de plus de 3 000 m2, une salle de création avec 450 places sur des gradins rétractables, et deux studios comptant respectivement 100 et 40 places pour le public. Ils doivent être livrés fin 2025.

La nouvelle école, qui doit ouvrir à la rentrée 2025, totalisera 18 classes pouvant accueillir plus de 500 élèves. Enfin, alors que l’arrondissement ne compte que la piscine d’été Mermoz, un nouveau centre nautique doit voir le jour à la rentrée 2026 avec deux bassins de 25 et 15 mètres dédiés en priorité aux scolaires, aux associations et au grand public. Il s’articulera autour d’un complexe omnisports avec une salle polyvalente pour les arts martiaux et une autre pour les sports collectifs ainsi qu’un mur d’escalade, des terrains en extérieur et une aire d’apprentissage du cyclisme.

Chaque équipement fait l’objet d’un concours spécifique dont les lauréats devraient être connus en fin d’année. Le cabinet Interland / Tribu assurant la coordination de l’ensemble du projet.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur 8e arrondissement : l’ilot Kennedy se dessine