Une halte de covoiturage quai Gailleton
Publié le 25/11/2021
Soucieux de ne pas trop prêter le flanc aux critiques, Bruno Bernard, président du Grand Lyon, le répète volontiers ces derniers temps : « la voiture reste un mode de transport important dans l’agglomération ». Il l’a redit ce mercredi à l’occasion de l’inauguration de la gare de covoiturage du quai Gailleton (Lyon 2e, sur l’espace central). Un projet initié par son prédécesseur, en 2018.
A la différence d’aires de covoiturage (comme à gare de Vaise ou au musée des Confluences) ou plus encore de parkings de covoiturage, il n’est pas possible ici de se garer. L’automobiliste pourra seulement s’immobiliser le temps de récupérer un voyageur. L’un et l’autre se seront peut-être contactés via la plateforme Encovoit du Grand Lyon. Il est également possible pour un « autostoppeur » de se présenter à la halte et de préciser, via un bouton, sa destination qui s’affiche sur un panneau lumineux (sortie Solaize, Saint-Genis Laval, Saint-Etienne…).
Cet aménagement vise à développer un phénomène n’en est qu’à « ses prémisses« , comme l’a reconnu l’adjoint au maire aux espaces publics, Valentin Lungenstrass. Il a rappelé qu’en moyenne une voiture en circulation est occupée par 1,1 personne. Un collectif de riverains était présent ce mercredi à l’inauguration de cette halte, critiquant les 75 places de stationnement qui ont été supprimés, entre autres, par cet équipement.
Laisser un commentaire