©Shutterstock
Le festival international du logement social s’arrête à Lyon
Publié le 27/05/2019
Après Amsterdam en 2017, c’est à Lyon que se déroulera la 2e édition du festival international du logement social, du 4 au 8 juin. 5000 participants sont attendus, parmi lesquels bailleurs, élus, promoteurs et universitaires. Trente pays vont répondre présents, dont les Etats-Unis, Taiwan et la Corée du Sud. Un trait commun se dessine au travers le monde : l’explosion du prix des logements dans les grandes métropoles et les difficultés de financement du logement social et abordable.
70 événements sont prévus, certains s’adressant au grand public. Parmi eux, une exposition « les femmes sans murs » à Lyon 3e, la projection de courts métrages, des visites à Montchat, la Duchère, Part-Dieu ou la Confluence, des workshops (« Vacance heureuse : les bailleurs sociaux à l’heure des projets transitoires » ; « Nouveaux services aux locataires : la conciergerie participative » ; « Logement social et innovations numériques »)…
Un appel de Lyon sera produit, pour interpeller les décideurs. « Un logement n’est pas un produit comme un autre, écrit Cédric Van Styvandael, président (lyonnais) de Housing Europe, la fédération des bailleurs sociaux européens. Il ne peut se résumer à un coût ou être envisagé comme une simple dépense″. Celui qui dirige Est Métropole Habitat explique qu’un Européen sur dix consacre plus de 40% de son budget pour se loger – en France, ce ratio est de 1 sur 20. « Nous sommes un des meilleurs élèves avec l’Autriche », convient Cédric Van Styvandael, soulignant le rôle joué par les Aides personnalisées au logement (APL). Lesquelles ont été diminués de 5 euros en 2017…
Laisser un commentaire