Lumen s’éclaire avant de rayonner

Publié le 16/05/2019

La première pierre de ce lieu repère des acteurs du secteur, porté par le groupe Cardinal et le cluster Lumière, a été posée ce jeudi 16 mai, journée internationale de la lumière. Situé sur le quai Perrache, ce bâtiment emblématique de 28 mètres de haut et près de 6 000 m2 de surface ne devrait pas passer inaperçu lors de sa livraison en 2021.

Le projet se veut unique en Europe. Lumen a pour but de rassembler les acteurs de la lumière dans un même lieu en proposant bureaux, salles de réunion, showroom et espaces d’expérimentations. Portée par Cardinal – investisseur, constructeur et gestionnaire – et le cluster éponyme, cette cité de la lumière, dont la première pierre a été posée le 16 mai, avait besoin d’un bâtiment emblématique. C’est ce challenge que se sont efforcés de relever l’architecte Samuel Delmas (agence A+) et la conceptrice lumière Anne Bureau (Wonderfulight).

« La réflexion a porté sur cette notion de hub et les interactions entre lumière extérieure et intérieure, leur très grande richesse« , explique Samuel Delmas. L’architecte a bien évidemment travaillé sur la transparence du bâtiment – entièrement vitré – mais également sur « les perforations » visuelles à l’intérieur de Lumen avec des doubles hauteurs à certains endroits, des diagonales de vues à d’autres… Il souligne également les performances du bâtiment. Outre les divers labels dont il dispose, ses planchers sont en bois massif, plus léger mais également avec un bilan carbon moindre que du béton, rappelle l’architecte.

Double peau de verre

Le rez-de-chaussée servira de showroom, le premier étage accueillant les laboratoires d’expérimentations, avant de monter dans les plateaux dédiés aux bureaux. Au-delà des jeux panoramiques offerts par les vues de toutes parts – notamment depuis et vers le Rhône -, Lumen sera couronné par un attique qui donnera toute sa visibilité à l’extérieur. Travaillé par Anne Bureau (Wonderfulight) avec une double peau de verre sérigraphié servant de support à l’éclairage et au rétro-éclairage, ce dernier niveau offrira une véritable « vibration » de la lumière. D’autant plus qu’avec 28 mètre de haut, cette cité en R+8 fera partie des grands gabarits de la Zac Confluence. Bordant le quai, on ne devrait pas la manquer lors de sa livraison prévue au premier trimestre 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Lumen s’éclaire avant de rayonner