photo : Pierre-Antoine Pluquet

Véronique Sarselli relancerait le métro E

Publié le 19/01/2026

En 2021, les écologistes avaient stoppé le projet de métro E (Alaï/Bellecour) qui avait fait l’objet d’un grand débat public, remplacé par tramway express de l’ouest lyonnais (Teol Alaï/Jean-Macé). Si Véronique Sarselli (LR) devenait présidente de la Métropole, elle abandonnerait Teol qui a reçu le feu vert de l’enquête publique… pour concrétiser le métro E ! L’annonce a été faite ce lundi. 

« Les études sont faites, la concertation est faite », a souligné la maire de Sainte-Foy à propos du métro E. Resterait à lancer l’enquête publique puis les appels d’offre. Le projet, estimé à 1,2 milliard en 2019, avait été réévalué par le Sytral à 1,5 milliard en 2021. A plus long terme, l’élue envisage une « dorsale est-ouest » avec un prolongement de cette ligne souterraine vers la Part-Dieu et l’est lyonnais… jusqu’à l’aéroport. Michel Le Faou, soutien de Véronique Sarselli, imagine cette extension pour partie en aérien, invoquant la saturation future de T3 qui cohabitera avec le tram vers Crémieu concrétisé par la Région. 

Parmi les autres annonces de ce lundi, Véronique Sarselli a insisté sur l’importance de faire avancer le Service express régional métropolitain (Serm) ferroviaire avec la Région et de developper les parkings-relais. En plus de l’abandon de Teol (800 millions), le plan de modernisation des métros prévu par la majorité actuelle serait réduit à 1,5 million. En revanche, T8 (La Soie / Gare de Venissieux) serait bien réalisé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Véronique Sarselli relancerait le métro E