TCL : deux nouvelles lignes pour l’Est lyonnais
Publié le 26/10/2024
Le président du Sytral a présenté deux nouveaux projets, l’un en tramway, l’autre en bus à haut niveau de service.
Encore un tramway, encore un bus à haut niveau de service, encore dans l’est lyonnais, diront les oppositions. Le président du Sytral, a présenté le 24 octobre deux nouveaux projets, l’un destiné à desservir des secteurs résidentiels, l’autre des zones d’activité, entre Vaulx-en-Velin, Bron, Saint-Priest et Vénissieux.
Le premier, attendu, vise à relier T9 et T10, en cours de réalisation, pour boucler une rocade de tramway, connectant la Soie à la gare de Vénissieux (8km) en 21 minutes. Seront desservis le quartier Gimenez, les Brosses (Villeurbanne), Terraillon, le campus de Bron – 16 000 étudiants – et le parc de Parilly. La fréquence serait d’un service tous les dix minutes en heures de pointe. Cette ligne dite T8 compterait 12 stations et emprunterait en partie des voies existantes T2 et T5, l’avenue Pierre-Brossolette au nord, le boulevard de Parilly, en lisère de parc, au sud. Le projet coûterait 250 millions d’euros ; sa livraison est espérée pour 2031. Si la ligne rocade serait ainsi achevée, son exploitation reste à déterminer. Un tramway ne circulerait probablement pas sans rupture de charge de Charpennes à Gerland. Son intérêt est aussi ses interfaces avec le métro D à gare de Vénissieux et le métro A à la Soie.
Moins attenu, le Sytral va plancher sur un nouveau bus à haut niveau de service connectant les Sept-Chemins à Parilly (9 km), suivant notamment le boulevard urbain est et la route de Lyon. La ligne compterait 16 stations, avec un temps de parcours de 24 minutes. Il s’agit en réalité du prolongement de la ligne Centre-Est, en cours de création, en provenance de la Part-Dieu. Un bus sur deux irait à Parilly, apprend-on. La fréquence serait poussive au début, avec un service toutes les 14 minutes. Le projet coûterait entre 70 et 90 millions d’euros, finalisé pour 2029. Cette ligne vise à conforter des zones d’activités, comme le parc du Chêne, Porte des Alpes, le parc technologique de Saint-Priest ou le triangle de l’Aviation (autour de l’aéroport). Certaines de ces zones sont appelées à évoluer, comme le parc technologique qui pourrait accueillir de l’habitation ou Porte des Alpes qui pourrait se densifier en lieu et place de nappes de parkings.
Laisser un commentaire