Dans un an, des navettes sur la Saône

Publié le 20/06/2024

Plus de cent ans après le dernier bateau-mouche (1913), un transport de passagers va reprendre sur la Saône. Mercredi, le Sytral présentait Navigône, sa future navette fluviale qui reliera Vaise Industrie au quai Saint-Antoine (au niveau de la rue Grenette), avec une halte intermédiaire quai Saint-Vincent (au droit des Subsistances). Les mercredis, week-ends et jours de vacances, elle descendra jusqu’à la darse de la Confluence. Elle pourrait embarquer 70 à 90 personnes. La mise en service est prévue pour juin 2025, avec deux bateaux, exploités par RATP Dev et Les Yachts de Lyon. Ils seront remplacés dès octobre par des appareils électriques. Puis deux autres viendront compléter la flotte en avril 2026. Un service sera alors assuré tous les quarts d’heure en heures de pointe, de 7 à 21h. Il sera possible de voguer par son abonnement TCL. Un ticket spécifique sera disponible mais son prix n’a pas été encore déterminé.

Relier Vaise au quai Saint-Antoine prendra 15 à 20 minutes. Aller jusque Confluence, quelque 35 minutes. Comme l’a reconnu Bruno Bernard, le temps de trajet n’est pas spécialement court. Le  président du Sytral y voit un service adapté aux touristes, aux « déplacements plaisir ». Et une desserte d’Industrie, mal connecté au réseau TCL. La ligne pourrait ne pas fonctionner une trentaine de jours par an, du fait des crues. Grégory Doucet souligne le lien réaffirmé entre Lyon et ses fleuves, après le festival qu’il a lancé. Chaque bateau va coûter 4,2 millions d’euros, et l’adaptation des quais cinq millions au global.

 

 

Commentaires

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Commentaires sur Dans un an, des navettes sur la Saône

  • Haddock dit :

    Plus de cent ans après le dernier bateau-mouche (1913) à Lyon mais pas à Paris. exploités par RATP Dev et Les Yachts de Lyon !

  • Lucius Placus dit :

    Les lyonnais.ses n’ont pas attendu le khmer pour tisser un lien avec leurs fleuves. Il est vrai qu’à Paris il n’ont qu’une rivière !

  • Aurore Fure dit :

    En lieu avec le métro D Valmy, l’arrêt à Vaise donnerait un sens plus concret à ce transport fluvial !