Mermoz sud  : un nouveau pôle public en 2027

Publié le 17/06/2024

Outre la démolition-reconstruction des groupes scolaires Pasteur et Olympe-de-Gouges, un nouvel ensemble sportif et culturel comprenant une salle de spectacle et une autre polyvalente, un gymnase, un dojo ainsi qu’un espace jeunes et un espace culturel va voir le jour.

Vingt ans après ses débuts, la mue de Mermoz continue. Sur la partie sud du quartier, les deux concours pour les nouveaux équipements publics viennent de rendre leur verdict. Le cabinet Hérault Arnod architecture a conçu un étonnant et dense pôle sportif et culturel en R+4. « Nous renouons avec l’utopie d’il y a un siècle de rapprocher des activités différentes« , explique Isabel Hérault.

Le long de l’avenue Mermoz, devant la (petite) place Pasteur, ce bâtiment en L possèdera une structure mixte bois (très visible en façade) béton.  Il accueillera, sur 2 750 m2, une salle de spectacle de 150 places, une salle polyvalente au 1er étage formant une sorte de porche, une salle de danse, un dojo, un espace musique – arts visuels de trois salles avec un studio d’enregistrement et un espace pour les jeunes. Le tout étant coiffé par un gymnase dont les sheds permettront un éclairage naturel tout en donnant une identité visuelle au nouveau pôle. Des circulations intérieures et extérieures permettront un accès et une utilisation indépendante de cet empilement de fonctions. Entre le hall sur trois niveaux et les façades largement vitrées, l’ensemble promet d’être assez ouvert.

A proximité, le futur groupe scolaire Louis-Pasteur comptera – sur trois niveaux – 16 classes, un restaurant scolaire, une salle de sport couverte et un terrain extérieur ainsi qu’une cour (évidemment) nature. Mais il mêle également les fonctions avec l’accueil des ateliers extrascolaires de l’association Ebulliscience ainsi que des salles réservées à l’éducation artistique et culturelle avec le conservatoire de Lyon. Là encore avec une différenciation des flux. L’ensemble conçu par les cabinets d’architecture CRR et Mimêsis sera à énergie positive et vie le niveau E4/C2 (énergie/carbone) avec 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques et une structure bois-béton isolée thermiquement grâce à 15 000 bottes de paille.

Le pôle sportif et culturel (11,7 millions d’euros) et la démolition-reconstruction de l’école Pasteur (24 millions d’euros) doivent être livrés en 2027.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Mermoz sud  : un nouveau pôle public en 2027