BTP : une ressourcerie pour favoriser le réemploi
Publié le 20/02/2024
La Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour permettre à des groupements de s’installer sur une période de dix ans dans une partie de l’ancien technicentre de la SNCF à La Mulatière.
C’est un projet dont l’ampleur semble inédite. A La Mulatière, sur le site de l’ancien technicentre de la SNCF, à côté des Grandes Locos qui vont désormais accueillir les Nuits sonores, la biennale d’art contemporain et le Lyon street food festival, 8 000 m2 sont mis à disposition des futures ressourceries culturelle et du bâtiment. A titre de comparaison, Rotor – qui fait figure de pionnier en la matière – dispose de 2 700 m2 à Bruxelles.
Après un appel à manifestation d’intérêt lancé en novembre 2023, une quarantaine de structures se sont rassemblées pour former des groupements d’intérêts et de coopération en vue de déposer un projet en avril prochain. L’autre intérêt de la démarche est le temps long avec une mise à disposition du site pour dix ans, ce qui est loin d’être la norme en matière d’urbanisme temporaire.
Reconditionner objets et matériaux
Le technicentre de La Mulatière va ainsi servir de stockage et de lieu de mutualisation des ressources pour des structures travaillant au réemploi des matériaux. Côté bâtiment, Made in Past ou Minéka accompagnent ainsi les acteurs du BTP dans cette démarche avec le diagnostic des matériaux et objets pouvant être recyclés ou réemployés, leur dépose sélective, le reconditionnement ou la requalification, le stockage et la vente afin de leur donner une nouvelle vie. Fin 2025, La Mulatière devrait donc être la plaque tournante de ce réseau de seconde main.
Laisser un commentaire