Immobilier : le marché neuf s’enfonce dans la crise
Publié le 14/02/2024
« Une situation catastrophique ». Philippe Layec, président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), n’a pas tourné autour du pot au moment de tirer le bilan de l’année 2023, ce mardi. La baisse, entamée l’année précédante, s’est poursuivie, avec 1420 réservations d’appartements neufs dans la métropole de Lyon (-45% par rapport à 2022). En 2016, meilleur cru de la dernière décennie, ce chiffre atteignait 5391. Dans les extérieurs de l’agglomération, la situation n’est pas franchement enviable avec 776 réservations contre 1596 en 2020 qui avait été particulièrement favorable. Conséquence : les prix dans la métropole sont à l’arrêt, à 5466 euros le mètre carré.
Cette baisse est en partie due à l’effondrement de l’investissement locatif, ce dernier représentant 32% des réservations, contre 56% en 2016. La hausse des taux d’intérêt a joué, mais aussi la fin programmée de la loi Pinel en fin d’année, qui permet de défiscaliser. « Le dispositif est pourtant encore actif pour tous les actes signés jusqu’au 31 décembre 2024 », souligne Philippe Layec. Les professionnels se réconfortent en voyant l’accession abordable (bail réel solidaire) monter doucement en puissance avec 165 réservations en 2023. En revanche le logement social pâtit de l’effondrement du neuf avec 447 logements en ventes en l’état futur d’achèvement contre 909 en 2020 (un chiffre qui n’intègre pas la production des bailleurs en maitrise d’ouvrage directe). Vice-président métropolitain à l’Habitat, Renaud Payre l’a reconnu : on est loin de l’objectif des 5000 logements locatifs sociaux par an. Il a annonce une hausse des aides à la pierre à destination des bailleurs sociaux, pour accompagner les efforts de production qu’il leur est demandé.
Si la collaboration entre FPI et Métropole est bonne, les uns et les autres ne se sont pas échangés que des amabilités. L’élu a regrette la « surenchère » à laquelle se livrent les opérateurs pour acheter des terrains – « une logique mortifère », a-t-il dit. Philippe Layec, lui, demande à ce que le périmètre de la taxe d’aménagement majoré soit revu, et déplore l’accumulation et « la surtransposition » de normes environnementales.
Premier bilan pour le plan de la Métropole
La Métropole a adopté fin 2023 un plan d’urgence de 10 millions d’euros. Il a permis de venir en soutien de 49 opérations totalisant 3019 logements. Parmi elles, 29 étaient complètement bloquées, 20 en difficulté avec un rythme très ralenti de commercialisation. 849 appartements voués à l’accession libre ont ainsi été affectés en 286 logements sociaux (PLS, la strate supérieur du HLM), 62 accession abordable et 483 logements intermédiaires. |
Fabien Fournier
Laisser un commentaire