Anaïs Mercey

Requalification au long cours des Buers

Publié le 28/10/2023

Le quartier politique de la ville va accueillir le tramway T9, une promenade piétonne et va poursuivre la rénovation de son parc de logements.

Le travail n’est pas fini. La requalification des Buers, au nord-est de Villeurbanne, poursuit son cours, entamée depuis 2014. Parmi les opérations abouties, le Terrain des Soeurs, à l’ouest, où ont été bâtis 440 logements et où a été réalisé le parc Elie Wiesel. L’ensemble a été aménagé par la Serl. Visible aussi la reprise de la rue du 8 mai 1945, avec notamment des pistes cyclables et des plantations, ainsi que la valorisation de la place des Buers à la faveur d’arbres et de bancs, de terrains de boules et de jeux pour enfants. A venir le tramway T9 et la reprise du rond-point Charles-de-Gaulle transformé en carrefour à feux. L’avenue Salengro perdra une file automobile (dans le sens sortant) au profit d’un couloir bus et vélo. Une promenade piétonne sera réalisée en 2024, parallèle à l’avenue du 8 mai 1945, au cœur du quartier.

Au terme du programme, 500 nouveaux logements auront été bâtis et 600 autres auront été réhabilités. Parmi eux la résidence Pranard (six bâtiments), entre l’avenue du 8 mai 1945 et le périphérique. 343 habitations seront au final rénovées par Est Métropole Habitat d’ici à 2026. La rue de la Boube (qui passe à l’arrière) a été prolongée pour être connectée à l’artère principale du quartier. Au nord, les démolitions vont permettre de développer un pôle économique de 5600 m2 par la Société villeurbannaise d’urbanisme (SVU). Un opérateur est recherché dans les mois à venir pour concrétiser de l’activité productive en rez-de chaussée et des bureaux aux étages. Les Buers auront bénéficié d’un soutien de 34 millions de l’Etat via l’ANRU et de 20 millions de la Métropole.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Requalification au long cours des Buers