L’opposition métropolitaine veut « un plan métro »
Publié le 28/10/2023
Les élus de droite et du centre dénoncent l’absence de nouveaux projets de métro pour l’agglomération.
La ligne B arrivée aux hôpitaux sud, les élus d’opposition métropolitaine s’impatientent de la suite. Lors d’une conférence de presse organisée vendredi, ils ont dénoncé l’absence de perspective. « Tout le monde veut un plan métro », a confié Marc Grivel pour qui deux nouvelles lignes sont possibles d’ici à 2050. Christophe Geourjon, craint ainsi « un trou d’air », soulignant qu’un tel ouvrage met dix ans à se réaliser.
« Il y a un rendez-vous qui a été raté », a rappelé Philippe Cochet, faisant allusion à la consultation de 2021 entre quatre projets. De cette concertation, le Sytral s’était engagé sur le métro E vers Alaï, non sans le transformer en tramway express, pour partie enterré, aboutissant finalement à la Confluence plutôt que Bellecour ou Part-Dieu. Xavier Odo, maire de Grigny, à l’initiative de cette conférence de presse, admet la possibilité d’un métro aérien « plus proche du prix du tramway », mais craint que ledit tram express aille « trois fois moins vite qu’un métro ». Des études seront justement présentées en novembre, lors de la concertation préalable.
Le maire d’Ecully, Sébastien Michel, qui ne demande pas un métro sur sa commune, relève qu’en vingt ans, seulement quatre stations souterraines ont été inaugurées, suspectant l’actuelle majorité d’une volonté de « décroissance ». Par contraste, Gilles Gascon, édile de Saint-Priest, a cité Toulouse qui réalise 27 km de métro en douze ans (dont un petit tronçon à l’air libre, ndlr), et demande « un plan Marshall » sur les transports structurants. Questionnés sur les financements ou sur les lignes à réaliser, les uns et les autres sont restés évasifs.
Commentaires
Commentaires sur L’opposition métropolitaine veut « un plan métro »
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Dans les 10/20 ans, avec ou sans les khmers, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway n’aura jamais les capacités d’un métro. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !
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Article « L’opposition métropolitaine veut « un plan métro »
Le maire de Grigny admet la possibilité d’un métro aérien « plus proche du prix du tramway », mais craint que ledit tram express aille « trois fois moins vite qu’un métro » :
A t-il conscience que ce tram express pourrait arriver sur son territoire communal trois fois PLUS tôt qu’un métro. Et que le tram express T3 roule plus vite que les métros ?Quand à l’édile de Saint Priest, espère t-il que les Etats Unis vont accorder une aide (un « plan Marshall ») pour créer un métro vers sa commune ?
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Dans les 10/20 ans, avec ou sans les khmers, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway n’aura jamais les capacités d’un métro. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !
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Dans les 10/20 ans, avec ou sans les khmers, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway n’aura jamais les capacités d’un métro. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !
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Dans les 10/20 ans, par nécessité, une ligne transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un bus n’auront jamais les capacités d’un métro. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !
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Dans les 10/20 ans, par nécessité, une ligne transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway n’aura jamais les capacités d’un métro. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !
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Ce n’est pas avec les élus de la ville et de la métropole que Lyon avancera sur le réseau du métro ! Les kmers veulent encaisser le subsides de l’état avant la fin de leurs mandats (ultimes ?)
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Dans les 10/20 ans, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway n’aura jamais les capacités d’un métro. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway..
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Le tramway et ses limites. Alors pour la métropole de Lyon, 2 fois celle de Bordeaux !
Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, par nécessité, une ligne transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n’auront jamais les capacités d’un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu’ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !
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Le tramway et ses limites. Alors pour la métropole de Lyon, 2 fois celle de Bordeaux !
Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, par nécessité, une ligne transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n’auront jamais les capacités d’un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu’ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !
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L’agglomération lyonnaise prend un retard considérable sur le plan développement métro.
ou les années d’études pour la réalisation du métro E s’avèrent gâchées.
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