Deux fois moins d’achats dans le neuf
Publié le 27/09/2023
-49% de réservations d’appartements neufs sur la métropole sur les huit premiers mois de 2023 (par rapport à la même période en 2022). Ce chiffre résume la crise qui sévit dans l’immobilier. Il témoigne tout à la fois d’une offre insuffisante – les permis de construire étant trop peu délivrés – et d’une chute de la demande, les taux de crédit tutoyant bientôt les 5%. 966 réservations, « c’est le chiffre le plus bas depuis au moins vingt ans », indique Eric Verrax, président du Cécim, observatoire régional à l’origine des données.
Dans le détail, les réservations reculent de 31% à Lyon et de 74% à Villeurbanne. Même si de gros projets sont à venir (Gratte-Ciel, ACI…), la deuxième ville de l’agglomération accuse un effondrement que les professionnels imputent, pour partie, à la taxe d’aménagement renforcée qui alourdit les bilans des promoteurs. « Dix-neuf communes (sur 59) n’ont pas un seul logement neuf à la vente », précise Philippe Layec, président départementale de la fédération des promoteurs immobiliers.
La crise de la demande conduit à l’abandon ou au report de certaines opérations. Huit programmes, soit 350 logements, ont été ainsi annulés cette année. Par effet de contagion, le logement social est touché, puisqu’on n’a dénombré que 168 ventes à l’état futur d’achèvement à des organismes HLM – un chiffre qui n’inclut pas les opérations menées directement par les bailleurs. La hausse des prix se tasse, malgré le renchérissement des matériaux, encore en hausse de 19% sur quatre ans. Acheter dans le neuf coûte en moyenne 6667 euros le mètre carré à Lyon et 5503 euros en moyenne sur la métropole.
Commentaires
Commentaires sur Deux fois moins d’achats dans le neuf
-
En France, bientôt la situation de l’Irlande !
Laisser un commentaire