E-Bench : Iveco Bus accélère sa transition

Publié le 26/09/2023

Le constructeur a inauguré à Vénissieux un nouveau banc d’essai unique en Europe qui permet de tester ses véhicules avant même qu’ils soient en production.

Arriver à faire le véhicule sans le véhicule pour permettre de travailler en avance sur la phase de production. Telle est l’idée d’E-Bench, la nouvelle structure d’essais qu’Iveco Bus vient d’inaugurer au sein de son centre de R&D de Vénissieux. En gros, il s’agit de d’effectuer des tests séparés de chaque composant ou complets de l’ensemble en réunissant et en mettant en interface sur place les différents bancs d’essais afin d’effectuer une validation fonctionnelle avant même la production du véhicule.

On peut ainsi se mettre à la place d’un vrai chauffeur au volant d’un bus sur un banc d’essai virtuel afin de valider le fonctionnement d’aide à la conduite. Une maquette fonctionnelle de la chaine de traction permet de son côté de représenter les flux d’énergie. La cellule principale – 23 mètres de long sur 5 mètres de haut – reproduit quant à elle les conditions météorologiques extrêmes auxquelles le véhicule peut être confronté en toutes saisons : entre +55°C et -15°C . Et ce, quelle que soit la motorisation.

E-Bench est en effet compatible avec les bus électriques à batteries (80 % de décarbonation) et à hydrogène. Iveco propose aujourd’hui des véhicules diesel hybrides dont la consommation est réduite de 15 %. Du carburant renouvelable (huiles usagées) est utilisable comme à Prague. Les bus au GNV hybrides ont le mérite d’avoir des réservoirs moins importants et sont donc moins lourds et plus abordables. L’alimentation en biométhane est possible. Tout comme les bus à hydrogène sont en vue.

Objectif d’E-Bench – un investissement de 6,2 millions d’euros -, accélérer les délais de développement et de mise sur le marché des dernières technologies (propres) des bus proposés.

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