Jérémy Guitteaud

L’Autre Soie : l’heure des premières livraisons

Publié le 19/09/2023

Entre logements, insertion et culture, le projet situé au Carré de Soie est à mi-chemin.

« Un joyeux bordel qui donne vraiment envie ». Ainsi le président de la Métropole, Bruno Bernard, présente-t-il l’Autre Soie. Le projet qui prend place sur l’ancien IUFM, vers Carré de Soie, mêle logements sociaux, hébergement de migrants, solidarité et culture, totalisant 293 logements. A l’origine du projet, le GIE (groupement d’intérêt économique) La Ville Autrement et le CCO (centre cultuel œcuménique).

Pour illustrer la philosophie du projet, le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, faisait en juin 2022 le parallèle avec le thème de la Biennale d’art contemporain “Manifesto of fragility”. « Comment faire en sorte que loger les personnes modestes, avoir une attention aux plus fragiles ou à ceux qui ont eu un accident de vie, ce ne soit pas misérabiliste et comment cela peut produire de l’énergie positive ? ». « Il faut organiser les choses pour que ce soit vivable pour tous », souligne aujourd’hui l’élu, qui fait état de plusieurs projets d’hospitalité dans sa commune. Il émet le vœu qu’à l’avenir, le programme « reste sur l’autre Soie, pas l’entre-soi », campé sur l’altérité et non sur un esprit bo-bo.

L’opération est à mi-chemin, des premières inaugurations vont intervenir dans quelques semaines. Ce sera le cas du CCO – La Rayonne, qui disposera notamment d’une grande salle de 1000 places debout, et des gradins de 320 places. L’organisation prévoit 150 concerts, ainsi que du théâtre, de la danse ou des conférences.

Plaquette GIE

A peu près en même temps sera livré l’ex-bâtiment de l’IUFM, complètement réhabilité. C’est le cœur battant de l’Autre Soie. Au centre une verrière qui abrite un tiers-lieu dont la vocation n’est pas définie. « Un endroit qui fait confiance », sourit Harout Mekhsian, directeur du CCO – La Rayonne. A côté une brasserie et la maison des services publics (état-civil, attestations CAF, impôts…). Aux premier et deuxième étages, une résidence étudiante de 67 unités. Des logements seront réservés aux jeunes migrants, qui sont par ailleurs étudiants. Au troisième étage, L’Auvent où seront logées des mères célibataires, enceintes ou avec jeunes enfants. Le chantier fait la part belle au réemploi de matériaux comme les carrelages, radiateurs ou 2000 m2 de plancher en chêne provenant de HLM de Croix-Luizet.  Début 2024 sera terminé le chantier de l’Autre toit (50 logements sociaux, Rhône Saône Habitat).

Voilà pour la première étape. La suite est évidemment connue : en 2025, L’Eventail (Rhône Saône Habitat et Est Métropole Habitat) qui mixte logements sociaux, habitat participatif et une résidence senior ; en 2026 la Passerelle qui comprend une résidence sociale et une pension de famille pour personnes en situation d’exclusion. A cette échéance, le parc sera aménagé, auto-géré par les habitants. Sa conception est co-réalisée avec eux, ce qui, au passage, économise des honoraires de paysagiste. Pour aboutir, le projet a bénéficié d’un coup de pouce de l’Etat qui a accepté de vendre son foncier moyennant une décote de 60% et d’une subvention de 5 millions de l’Europe.

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur L’Autre Soie : l’heure des premières livraisons