L’ancien collège Serin entame sa nouvelle vie
Publié le 23/06/2023
Une résidence sociale étudiante doit ouvrir au deuxième semestre 2024 sur ce site plus que centenaire.
Dix ans d’attente. Ce massif « bâtiment Jules Ferry » en pierres de taille, construit en 1885 au pied de la colline de la Croix-Rousse côté Saône, a successivement été une école, un collège puis un centre de formation que la SEPR a quitté en 2013. Propriétaire des lieux, la Ville de Lyon lance en 2015 un appel à projets ayant pour but de trouver au site un usage d’intérêt collectif permettant d’animer le quartier. Appel remporté l’année suivante par les promoteurs Arioste et Promoval.
Le permis de construire est déposé en 2017 puis attaqué au tribunal par un riverain qui finit par être débouté de ses demandes fin 2020. Sur ce, intervient la crise covid, le renchérissement des coûts de construction ainsi que les exigences de la nouvelle majorité en matière de confort thermique et d’efficacité énergétique.
Pour que le bâtiment, qui va devenir une résidence sociale étudiante, passe de l’étiquette énergétique E au BBC rénovation, la collectivité a mis la main à la poche. En transformant le règlement de la prime Ecorenov pour l’adapter à des projets innovants et démonstrateurs, la Métropole va contribuer aux travaux à hauteur de 330 000 euros. C’est à ce prix que le nouveau collège Serin sortira, notamment avec une isolation intérieure biosourcée. Au passage, les deux promoteurs se sont adjoints les services d’un nouveau bailleur social. Alliade prenant la suite de Lyon Métropole habitat dans le projet.
Cour sur quai en pleine terre
Devrait être livrée, au deuxième semestre 2024, une résidence comptant 36 logements et pouvant accueillir 55 étudiants via la colocation dans les T3 et les T4. « Nous recréons l’identité de ce bâtiment qui s’adapte facilement à un recloisonnement, explique Cécile Rémond, l’architecte du patrimoine qui a travaillé sur le projet. Preuve de ses qualités, bien qu’elle se déverse de 20 à 30 cm en s’étant enfoncé, cette construction massive ne possède aucune fissure. Nous allons garder la différence de niveau en s’adaptant ». Le retour d’une verrière extérieure et la création de lambrequins contribuant au renouveau de l’ensemble.
Si des espaces communs occuperont le sous-sol, l’usage des 700 m2 de « socle actif » au rez-de-chaussée – qui seront ouverts sur le quartier – n’est pas encore déterminé. Le site bénéficiera également d’espaces extérieurs avec notamment la végétalisation de l’ancienne cour côté quai Gillet qui sera desservie par un perron et de nouvelles ouvertures.
Laisser un commentaire