Em2c en route pour la distribution urbaine durable

Publié le 14/06/2023

Après la halle Métro à Gerland, le groupe développe trois projets de logistique urbaine adaptés à la zone à faibles émissions (ZFE) d’où sortiront des triporteurs électriques pour parcourir le « dernier kilomètre ». 

Des marchandises qui arrivent dans des camions et ressortent – sous 48 heures – sur des triporteurs électriques pour desservir les magasins du cœur de l’agglomération. Telle est l’idée d’em2c. Pourquoi des triporteurs électriques ? Parce que leur motorisation est propre évidemment mais également parce qu’ils font au maximum un mètre de large et peuvent donc emprunter les pistes cyclables.

Parmi les trois projets de distribution urbaine développés par le groupe, deux sont à Vénissieux, à proximité immédiate du périphérique qui marque aujourd’hui la limite de la zone à faibles émissions (ZFE) et donc l’interdiction des véhicules les plus polluants. Ce sera en quelque sorte des plateformes de délestage pour éviter de voir les poids-lourds rentrer en centre-ville.

Sellys, qui sera dédié aux matériaux secs et totalisera 10 000 m2 de surface, va voir le jour derrière le Green Park campus, ex parc d’affaires du Moulin-à-Vent. Sa livraison est prévue pour fin 2025 / début 2026. Prisme (perspective ci-dessus) devrait sortir quelques mois plus tôt sur l’opération Deltalys, en bordure du périphérique. Ce foncier porté depuis 2011 par em2c développe 60 000 m2 de surface de plancher. L’hôtel de logistique urbaine y occupera 21 400 m2 dédiés aux produits « humides », c’est-à-dire frais et congelés jusqu’à -25°C. Le site présente un autre avantage aux yeux d’Yvan Patet, le président du groupe : sa proximité immédiate avec les rails du tram T4 sur lesquelles il espère bien un jour faire du transport de marchandises.

En lice pour le Circ

« Le principe est que le dégroupage des stocks s’effectue sous 48 heures et que les magasins soient livrés, à partir d’ici, au bon endroit, au bon moment, détaille Yvan Patet. Cela représenterait au total 60 tonnes de livraisons sur 24 heures« .  Em2c entend capitaliser sur l’expérience de la halle Métro, livrée à Gerland en 2022, pour réussir cette intégration logistique en milieu urbain avec une limitation des nuisances pour le voisinage.

Outre le fait de travailler à de l’activité en étage, l’architecture et sa végétalisation seront particulièrement soignées, notamment pour Prisme, avec des terrasses accessibles aux employés et un rooftop de 4  700 m2. Preuve de son ambition, le groupe entend même voir le bâtiment concourir à un prix professionnel… dans la catégorie logement.

D’ici là, em2c – qui a réalisé 92 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 – attend avec impatience le résultat de l’appel à projets lancé par la Ville de Lyon sur l’ancienne tour du Circ (Centre international de recherche sur le cancer) à Grange Blanche. Le groupement qu’il forme avec l’agence d’architecture norvégienne Snøhetta et les Lyonnais d’AA Group pour défendre un projet médico-social fait partie des quatre finalistes qui seront auditionnés le 12 juillet au même titre que Sogelym, Pitch et Icade. Résultat au plus tard à la rentrée.

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