Villeurbanne a son Château transitoire

Publié le 31/05/2023

Depuis un an et demi, 180 personnes en grande précarité sont accueillies sur le site de l’ancienne résidence municipale pour personnes âgées Château-Gaillard. Une occupation temporaire prévue jusqu’à fin 2025.

Le projet est d’ampleur. Tant par sa taille que d’un point de vue social. La résidence pour personnes âgées Château-Gaillard compte sept bâtiments totalisant 139 logements de type T1. Face à sa vétusté, le choix d’une nouvelle construction à proximité immédiate a été fait par la municipalité. Le site est donc inoccupé depuis avril 2021. La Ville lançant parallèlement un appel à manifestation d’intérêt pour une occupation temporaire ayant pour objectif la réduction du sans-abrisme. Appel remporté par Est Métropole Habitat avec le soutien du GIE La Ville Autrement.

Le Château accueille aujourd’hui 180 personnes avec l’aide d’associations. Forum Réfugiés suit 50 personnes en hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile. Alynéa en accompagne 116 autres venant de bidonvilles ou d’hébergements collectifs, mais aussi des femmes en pré ou post maternité ou victimes de violences conjugales ou d’exploitation sexuelle ainsi que des couples avec nourrisson. Acolea s’occupe de 18 jeunes sortant des dispositifs de protection de l’enfance.

L’avenir n’est pas (encore) écrit

Le site, qui se veut ouvert sur son environnement, accueille également un restaurant et dix joueuses de l’Asvel basket féminin. La démarche allant au-delà d’offrir un toit avec des espaces privatifs ainsi que des chambres d’amis pour accueillir les proches. Un espace de puériculture devrait prochainement renforcer l’ouverture aux habitants du quartier.

Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, reconnaît que localement cette forme d’hospitalité ne relevait pas du tout de l’évidence au moment où elle a été annoncée. Beaucoup de réticences ayant depuis été levées dans les faits. Même si, avec plus de quatre ans prévus, cette occupation est de longue durée pour un projet d’urbanisme transitoire, la question des débouchés pour les occupants après 2025 va se poser. Sachant que, pour le moment, l’avenir de ce site d’importance au cœur de Villeurbanne n’est pas écrit. La vente de la charge foncière faisant à l’origine partie de l’équilibre économique du projet pour la Ville. Reste à savoir si la collectivité pourrait s’entendre avec un opérateur comme… Est Métropole Habitat pour la suite.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Villeurbanne a son Château transitoire