Ça déchire au musée des Tissus
Publié le 28/04/2023
Le festival Airt de famille investit le très classique hôtel de Villeroy jusqu’au 30 juillet. 27 artistes donnent à ses salles un look inédit. Un recyclage des lieux et des objets qui ne peut qu’inciter à la (re)découverte.
Adieu les prestigieuses étoffes qui ont fait la renommée du musée des Tissus. Bonjour les objets du quotidien déposés par les particuliers, customisés par les artistes, exposés jusqu’au 30 juillet dans la scénographie choisie par chacun avant d’être rendus à leur propriétaire heureux bénéficiaire d’une (toute nouvelle) œuvre d’art. Tel est le principe du festival Airt de famille qui investit les salles vides de l’hôtel de Villeroy avant (gros) travaux.
Après un mois d’exposition dans l’ancien siège de la Caisse d’épargne à la Part-Dieu l’an dernier, la manifestation pilotée par Métronomi et le programme Omart change de dimension. Ce sont 27 artistes qui exposent ainsi durant trois mois le fruit de leur imagination fertile.
Difficile de décrire cette prolifération à foison. De l’esprit circus d’Axelle Fernandez, on passe (quasi) directement au poétique cabinet de curiosité de France Mermet et Da Collages. Avec, par exemple, cette petite guitare dont les cordes se terminent par des plumes qui sert de nid à un oiseau. De la très intense et un peu oppressante BD Où est Shaby – signée Shab – on plonge dans le Mirage de Myet avec son apaisante fresque dont la peinture ne réagit qu’aux UV.
L’anamorphose de Louis Pouilhe, la plongée dans la Nuit des temps aquatique de Martin Colognoli et ses cadres dorés, la tortue de parapluies d’Abys2fly, l’Italie pieuse, l’Espagne du ballon rond… le voyage offert par cette déambulation s’affranchit définitivement de l’espace et du temps.
Laisser un commentaire