Site Nexans : Bouygues et la Métropole ont topé
Publié le 08/02/2023
La majorité écologiste avait souhaité amender le projet envisagé sous la précédente mandature, dans ce secteur du nord Gerland. La constructibilité sera moindre au profit d’un nouveau parc.
Aujourd’hui, ils étaient tous contents. Mais on devine que les négociations ont été serrées entre Bouygues Immobilier et la collectivité pour le devenir de l’ex-site de Nexans à Gerland (au sud de la rue Lortet, à côté d’EM Lyon). Le terrain de 4ha avait été acquis par le promoteur sous la précédente mandature, et prévoyait alors 70 000 mètres carré de constructions. La nouvelle majorité a revu à la baisse le programme, à 49 000 mètres carré. Cette diminution permet notamment l’aménagement d’un parc d’un hectare et demi. Une deuxième halle (au sud) est par ailleurs sauvegardée. La maire d’arrondissement, Fanny Dubot, espère transformer Gerland, historiquement « industriel et dortoir » en « ville du quart d’heure », avec une mixité d’usages.
La programmation : 70% de la surface de plancher est réservée à l’habitat, dont 250 logements libres (50%), 180 logements locatifs sociaux et 25 logements en accession abordable (bail réel solidaire). Une centaine de chambres étudiantes sociales sont par ailleurs prévues. Pour le reste, 20% d’activités et 10% de bureaux partagés et coliving. Pour chaque lot, une consultation sera lancée, sous la supervision de l’aménageur Urbanera, filiale de Bouygues. Les futurs gabarits restent à préciser. Tout juste sait-on que le quartier sera moins dense que les Girondins mais s’autorisera quelques émergences. Les premiers chantiers seront lancés en 2025 et les premières livraisons en 2027. 1000 habitants à terme vivront ici.
Laisser un commentaire