Ilot Kennedy : de bois et de pisé

Publié le 18/10/2022

La nouvelle école doit ouvrir à la rentrée 2025, tandis que les Ateliers de la danse et leur geste architectural fort seront livrés à la fin de la même année. Ils seront installés dans le plus grand bâtiment en pisé de France.

Avec une estimation à 60 millions d’euros, l’ensemble est réputé être le plus gros investissement de la PPI (programmation pluriannuelle d’investissements) de la Ville de Lyon dans ce mandat. Situé dans le 8e arrondissement, l’ilot Kennedy et ses 21 000 m2 compteront à terme un nouveau groupe scolaire, les Ateliers de la danse, un nouveau complexe sportif avec une piscine publique et square réaménagé.

En attendant d’en savoir plus sur le complexe sportif début janvier, les lauréats pour l’école et pour l’équipement culturel ont été dévoilés. Les architectes de l’agence Tectoniques ont conçu un groupe scolaire « à hauteur d’enfants » de 3 100 m2 (18 classes), avec une cours nature de 1 200 m2 (ambiance forêt tempérée au nord et pinède au sud), où le bois est un élément majeur à la fois pour la thermie et l’acoustique. On comptera au total 720 m3 de bois en structure et 1 500 m3 d’isolants biosourcés (paille en caisses de bois préfabriquées, fibre textile avec du jean recyclé…), sans oublier 650 m2 de panneaux photovoltaïques. Ce qui permet à l’ensemble le niveau E4C2, c’est-à-dire sobre en énergie et en carbone.

Toit dansant

Outre une continuité végétale (30 % des surfaces) au sud jusqu’au square, le bâtiment – avec son dernier étage (R+2) en retrait – assurera une transition volumétrique entre le quartier pavillonnaire d’un côté et les Ateliers de la danse de l’autre.

Pour ces Ateliers, Dominique Coulon propose « un geste architectural et technique fort et sensible« , selon les mots de Nathalie Perrin-Gilbert, l’adjointe à la culture. Grégory Doucet, le maire de Lyon, parlant de « générosité et d’élégance« . D’aucun retrouvant dans les formes du bâtiment un mouvement chorégraphique. Avec sa salle de 450 places et ses deux studios de création, ce sera, avec ses murs de 80 centimètres d’épaisseur… le plus grand bâtiment en pisé de France (autour d’un socle en béton). Rien de moins. Ce qui assurera confort thermique et inertie pour les danseurs.

Malgré un édifice relativement opaque, avec un studio visible depuis l’extérieur et un hall transparent en direction des terrains de sport en cœur d’ilot, celui-ci se veut ouvert sur le quartier. Tout a été conçu par l’architecte pour avoir des espaces modulaires qui trouvent des prolongements s’adaptant aux besoins. Le hall s’ouvre ainsi sur la grande salle et les extérieurs. Le clou étant certainement la « cinquième façade » avec un toit sur lequel il sera également possible de danser en toute liberté.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Ilot Kennedy : de bois et de pisé