Marché Gare : en avant la musique

Publié le 27/09/2022

Après quatre ans de fermeture pour une réhabilitation de fond en combles, la salle de la Confluence est (ré)inaugurée ce soir.

L’historique bâtiment porche du marché de gros entame sa troisième vie. Le voici transformé en bâtiment basse consommation (BBC), (ré)accueillant la salle de concert née ici en 2006. Un soin tout particulier a évidemment été apporté à l’acoustique. Pour les artistes et leur public bien sûr mais également pour le voisinage en milieu urbain très dense. A l’œuvre, les architectes du cabinet Carte Blanche et la maîtrise d’ouvrage déléguée de la SPL Lyon Confluence qui ont permis de placer les spécificités d’un tel équipement au coeur de la réflexion.

À la fois lieu de pause et d’attente pour entrer dans la salle, le porche bénéficie en sous-face d’un habillage métallique réfléchissant dont les panneaux micro-perforés viennent absorber le son afin que les personnes présentes ne dérangent pas le voisinage. Parmi les nouveautés de la rénovation  : la création – en rez-de-chaussée – du Kiosque, un café-concert pouvant accueillir cent personnes. Afin d’éviter les nuisances, le vitrage le plus performant possible a été choisi… et doublé.

Panneaux solaires visitables

A l’étage , dans le but de conserver la proximité avec le public et de laisser les spectateurs entourer les artistes, la scène ne fait que soixante centimètres de haut – contre un mètre généralement – et bénéficie de décrochés sur les côtés. Pour que cette faible hauteur ne nuise pas à la visibilité, une estrade a été créée en fond de salle afin de permettre de contempler le spectacle sans être gêné devant par les techniciens en charge de la console.

Le bâtiment bénéficie enfin d’une autre particularité susceptible de contribuer à son succès : il possède la seule installation photovoltaïque de l’agglomération à pouvoir recevoir du public et donc visitable. Budget de cette rénovation : 5,7 millions d’euros.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Marché Gare : en avant la musique