Les Grandes Cités Tase ne seront plus les oubliées du Carré de Soie

Publié le 15/09/2022

Une réhabilitation d’envergure des 12 immeubles et 188 logements est en cours.

Presque centenaires, les Grandes cités Tase, à Carré de Soie, sont en réhabilitation. Celles qui hébergeaient les ouvriers de l’usine du même nom survivront à des immeubles plus récents, moins confortables, qui eux seront démolis. Car même décati, cet ensemble HLM présente des atouts certains, avec des bâtiments de faible hauteur et des jardins environnants.

La maire, Hélène Geoffroy, attachée à l’histoire industrielle du quartier, confie avoir perçu lors de sa campagne de 2014 un ressentiment des locataires devant la vitesse de construction du Carré de Soie, neuf, pourvus en commerces et en transports. D’où cette réhabilitation. D’où aussi le passage du T9 en 2026, reliant le secteur au centre-ville de Vaulx.

Ce sont 12 immeubles et 188 logements qui sont ainsi concernés, bénéficiant d’un investissement de 126 000 euros (TTC) par appartement. Au programme, isolation des caves, des combles et des façades (par l’extérieur), changements des fenêtres(700 à 800), remplacement des chaudières et VMC, réfection des sols et des murs dans chaque habitation, rénovation complète des halls d’entrée et des cages d’escalier, installation d’ascenseurs… Les trois plus gros bâtiments bénéficieront de balcons, « agrafés » par l’extérieur. Le chantier sera terminé en 2024.

L’un des enjeux était de retrouver les couleurs d’époque, masquées par les ravalements de façade réalisés depuis. « Presque une recherche archéologique », sourit Jean-Baptiste Dansette, architecte chez AA Group. Il s’attendait à des lignes rouges et jaunes. Perdu ! Elles sont orange. Reste à faire cohabiter cette physionomie d’époque avec les nouvelles cages d’ascenseur… Le travaux ne s’arrêtent pas au bâti : les jardins familiaux, propriétés de la commune, sont valorisés. Hélène Geoffroy y voit un « enjeu d’alimentation » pour les foyers modestes qui cultivent ici leurs légumes.

Le bailleur, Sollar (filiale de 1001 vies) engage ainsi 26 millions d’euros, dont 2 millions apportés par le plan de relance de l’Etat et un million par la Métropole. Contrepartie de cet investissement : les loyers connaîtront une progression de 14% de moyenne. Mais, insiste le bailleur, chaque cas sera considéré individuellement, prenant en compte ses allocations CAF et sa capacité à payer.

Bruno Bernard, président du Grand Lyon, vante le dispositif Ecorenov qui aura réussi à réhabiliter depuis une huitaine d’années, quelque 20 000 logements dans l’agglomération. L’objectif est d’en traiter 100 000 d’ici 2030. « Une priorité absolue » qui lui inspire son « quoiqu’il en coûte ». Si 74 millions d’euros sont budgétisés à cette fin d’ici à 2026, l’enveloppe pourra être augmentée autant que de besoin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Les Grandes Cités Tase ne seront plus les oubliées du Carré de Soie