Le Vallon (des hôpitaux) prend forme

Publié le 28/06/2022

Autour de l’arrivée du métro B, programmée pour fin 2023, c’est un nouveau quartier de quelque trois mille habitants qui va voir le jour d’ici 2035-2040 à Saint-Genis-Laval. 

« Saint-Genis, c’est le métro et les vaches« , a expliqué un habitant à Marylène Millet, l’édile de la commune. Les vaches, du côté de l’hôpital Lyon sud, on ne les voit guère. Par contre, la station de métro qui marquera le terminus de la ligne B en est aux aménagements intérieurs. La mise en service est prévue pour fin 2023. Ce qui se voit surtout, c’est le plus grand parc relais de la Métropole et ses sept niveaux qui est en train de prendre forme à ses côtés. Soit 871 places voitures dont 91 réservées aux covoitureurs et 550 places vélos.

La future esplanade devant l’entrée de la station de métro

Devant la station, l’esplanade piétons de 8 000 m2 commence à se distinguer. La topographie des lieux et ses 50 mètres de dénivelés montrent surtout à quel point la Zac – en régie – du Vallon porte bien son nom. A terme, sur cet ensemble de 55 hectares, ce sont 1350 logements – dont 60  % abordables – qui vont voir le jour avec une école, un gymnase et une crèche. Un parc de 13 hectares est prévu sachant que les constructions n’occuperont « que » 18 hectares au total. Les premières livraisons de bâtiments et du parc étant prévues pour 2026. Au total, 2400 emplois sont envisagés sur place.

Quatre quartiers constitueront à terme cet ensemble  : le cœur de vallon avec de l’activité économique autour de la station de métro et en lien avec les hôpitaux, le quartier Chazelles à proximité du parc, le quartier Saint-Eugénie qui va mêler nouvelles constructions et réhabilitation des pavillons hospitaliers existants et l’Haye et le But en surplomb du vallon avec des constructions dans les clairières.

D’ici quinze ans, l’hôpital périurbain Lyon sud va ainsi devenir un hôpital pleinement urbain.

L’avenue Impératrice Eugénie, qui prolongera l’avenue de Gadagne jusqu’au centre de Saint-Genis, sera réservée aux transports en commun et aux modes doux.

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