L’avenir vert de la Part-Dieu
Publié le 20/06/2022
L’agence Jacqueline Osty a été désignée pour repenser les espaces publics du quartier d’affaires. C’est notamment elle qui pilotera la création de nouveaux espaces verts comme le boisement Bouchut ou le doublement de la place du Lac.
Il y a un an, la Métropole présentait son nouveau plan de référence de la Part-Dieu, avec le moratoire sur les tours et le renoncement à 85 000 m2 de nouvelles surfaces tertiaires d’ici à 2029. Ce lundi, la SPL présentait l’agence de paysagiste Jacqueline Osty et associés, retenue à l’issue d’une consultation (elle était intervenue sur les places Bellecour et Jacobin). L’occasion d’appréhender les espaces publics et la végétalisation du quartier d’affaires. La lauréate, Grand prix de l’urbanisme 2020, rejoint l’Auc qui avait mis en avant les concepts de « socles actifs » pour animer les rez-de-chaussée des bâtiments (commerces, entrées double hauteur…) et de « sol facile » pour faciliter les cheminements piétons dans un urbanisme de dalle.
Une nouvelle étape est lancée, avec une attention aux modes actifs, aux traversées piétonnes est/ouest, à la lutte contre les ilots de chaleur (avec notamment les objectifs de + 15% d’espaces publics aménagés et une augmentation de la canopée de 9600 m2). Le maire Grégory Doucet confiait ce lundi qu’un écart de quatre degrés avait été constaté, par canicule, entre le Vieux Lyon et la Part-Dieu, particulièrement frappée de surchauffe.
En ligne de mire, le réaménagement de la place des Martyrs de la Résistance (livrée fin 2024), la création du boisement Bouchut (sur le site de France télévisions) d’ici fin 2025, le doublement de la place du Lac (jusqu’au pied du Crayon) d’ici à 2030, le mail Servient, le réaménagement de la rue Bouchut… Jacqueline Osty préconise une continuité, dans les espaces publics, avec les quartiers voisins et souhaite étoffer la « palette végétale existante » avec de nouvelles essences comme le frêne, le savonnier, le tulipier, des arbres fruitiers…
Commentaires
Commentaires sur L’avenir vert de la Part-Dieu
-
On a eu les dalles pietonnieres on aura les « socles actifs » !
-
Il est vrai qu’avec la prolifération des tentes Quetchua à Lyon ( square Ste Marie Perrin, place de Milan (libérée), Perrache..etc) il faut bien repenser l’espace publique !
-
« moratoire sur les tours » Donc temporaire ! Une belle tour serait souhaitable place de Milan pour remplacer ce lieu décati et source de nuisances multiples. Et une autre sur le parking de la Tour Suisse life !
-
L’entretien des « jardinières » autour des arbres et quasiment nul . Elles servent souvent de dépotoirs (canettes, emballages, liquides variés….) !
Laisser un commentaire