Saint-Fons : l’éco-quartier se dessine

Publié le 16/05/2022

Le renouvellement urbain au cœur de la zac Carnot-Parmentier devrait marquer l’entrée de la ville concomitamment à l’arrivée du tram T10 en 2026.

La zac Carnot-Parmentier, ce sont treize hectares à l’entrée Est de Saint-Fons. Avec 156 millions d’euros investis, le programme national de renouvellement urbain prévoit de détruire 344 logements sociaux, d’en résidentialiser 280 et d’en reconstruire 400 sur site (30 % en accession libre, 36 % en accession sociale, 29 % en locatif libre 5 % en locatif social).

Les trois premiers programmes de construction démarrent tandis que le nouveau gymnase s’achève. Son futur parvis (perspective ci-dessus) va marquer l’entrée de la ville en arrivant de Vénissieux par la rue Carnot qui va elle-même être transformée avec l’arrivée du tram T10 en 2026.

Plus qu’un quartier à part entière, Carnot-Parmentier est conçu comme une extension du centre-ville avec une balade plantée centrale menant à la place Durel. Il ne s’agit donc pas d’un projet urbain homogène mais de réponses spécifiques adaptées à leur environnement. En plus des 390 existants, 320 arbres vont être plantés permettant de perméabiliser 50 % de sols en plus. Le projet s’inscrit dans la labellisation eco-quartier. Outre un nouveau collège à proximité et la reconstruction de l’école du secteur d’ici 2025, la Ville veut transformer le stade en parc multidisciplinaire. L’ensemble devrait s’achever en 2030.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Saint-Fons : l’éco-quartier se dessine