Un projet à la rentrée pour le chalet du parc ?

Publié le 08/04/2022

Un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé par la Ville de Lyon afin de trouver une nouvelle destination à cet édifice niché au cœur du parc de la Tête d’Or et fermé depuis 2013.

L’ancien restaurant, bâti en 1964 en lieu et place du chalet historique, fait peine à voir. Délaissé depuis 2013, ce bâtiment emblématique des bords du lac du parc de la Tête d’Or est visuellement assez dégradé. La Ville de Lyon entend voir l’édifice renaître… sans mettre la main au porte-monnaie. Elle vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour lequel les candidats à la reprise des lieux ont jusqu’au 18 mai pour proposer un projet. La collectivité devrait alors en sélectionner trois ou quatre mi juin qui devront remettre une proposition définitive le 24 août avant désignation de l’équipe lauréate le 28 septembre.

Réouverture d’ici 2026 ?

L’architecture emblématique des années 60 de ce chalet fait que les architectes des bâtiments de France devraient veiller à ce que l’enveloppe connaisse peu d’évolution. Sachant qu’il s’agit évidemment aujourd’hui d’une passoire thermique. La collectivité évalue au bas mot les travaux à cinq millions d’euros. Ses attentes sont : un bâtiment réouvert au public que l’on y consomme ou pas, un modèle économique à trouver sans argent public et une partie du lieu dédiée aux enjeux de la biodiversité avec un accompagnement pédagogique des visiteurs du parc sur la transition écologique.

Rappelons que l’accès en voiture n’est pas possible, que l’établissement devra se conformer aux horaires d’ouverture et de fermeture du parc tout en en respectant le cadre de vie. Inutile par exemple d’imaginer une boite de nuit.

La logique voudrait que l’activité commerciale permettant d’équilibrer l’investissement soit un restaurant. Reste que, durant dix ans, la collectivité n’a pas trouvé preneur vue l’ampleur des travaux à effectuer. Là, le bail emphytéotique pourrait être de 25 ans afin de permettre un retour sur investissement. La réouverture du chalet est espérée d’ici la fin du mandat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Un projet à la rentrée pour le chalet du parc ?