L’Ile O : un nouveau théâtre à flot en octobre

Publié le 28/03/2022

Ce projet unique en son genre, porté par le Patadôme théâtre, doit ouvrir ses portes sur le Rhône en octobre.

Les enfants devraient être ravis. Un théâtre flottant dédié aux 0-5 ans avec deux salles de 250 et 80 places, un espace de formation de 170 m2 ainsi qu’un rooftop de 150 m2 sera accessible à l’automne sur les quais du Rhône. Une telle structure sur l’eau, c’est une première européenne. Visant notamment les touristes l’Ile O sera ouvert 365 jours par an.

Pour concevoir cet écrin flottant, le Patadôme théâtre a fait appel à un spécialiste, le Néerlandais Koen Olthuis qui conçoit ce type de projets depuis vingt ans dans le monde entier. Des jardins flottants interconnectés qui s’agrègent comme on le souhaite aux constructions customisables qui peuvent s’élever sur six niveaux, l’architecte pense avant tout l’ensemble dans une dynamique flottante. C’est-à-dire que ses projets peuvent être démontés et déplacés. Ce qui les rend plus simples à admettre pour les villes hôtes. A Lyon, il a notamment fallu prendre en compte la hauteur sous pont pour amener l’Ile O jusqu’au pont Gallieni. Et bien évidemment la qualité de la cinquième façade – le toit – étant donnée la visibilité de la structure en pleine ville.

Coque en béton

L’ensemble est actuellement en construction dans le port Edouard-Herriot avec sa coque en béton et tout ce qui peut être ajouter avant le voyage jusqu’au lieu d’implantation. Le reflet du soleil sur les parois bois et acier devrait conférer une belle dynamique à ce projet d’un nouveau type tandis que le choix du blanc va permettre de commencer le spectacle avant le spectacle avec la possibilité de s’en servir comme d’un écran de projection.

Le choix de la coque en béton permet à l’édifice de s’enfoncer dans l’eau et de répondre pour une part aux critiques des riverains qui voyaient le projet leur boucher la vue sur le Rhône. L’ensemble mesurant quand même au total près de 9 mètres de haut notamment parce qu’une scène de théâtre doit avoir une hauteur minimale de 6 mètres sous perches. Longueur totale : 38,33 mètres. Largeur : 11,4 mètres afin de pouvoir franchir les écluses

L’amarrage est prévu en juillet pour poursuivre les travaux sur place jusqu’à l’ouverture en octobre. Coût du projet : 2,6 millions d’euros.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur L’Ile O : un nouveau théâtre à flot en octobre