Fourvière : la Maison carrée (presque) réouverte
Publié le 17/03/2022
Bulle, le restaurant de Guy Lassausaie, sera accessible le 20 avril. Tandis que le musée de Fourvière doit accueillir sa première exposition à l’occasion de la béatification de Pauline Jaricot le 22 mai.
Pour le moment, il manque encore le plancher. Mais le musée de Fourvière a déjà gagné en visibilité. Là où son entrée se situait jusqu’ici dans une dent creuse qui l’éloignait du flux passant, une verrière lui offrant une vue sur la statue de Marie permet de lui donner désormais pignon sur rue(elle). Une première ouverture est prévue avec une exposition temporaire à l’occasion de la béatification de Pauline Jaricot le 22 mai.
Si les 200 m2 de l’ancienne chapelle qui accueillent le musée ont été rénovés – à commencer par les vitraux – une nouvelle phase de travaux est déjà envisagée. Il s’agira alors de découvrir les fresques peintes sous le badigeon entrevues à l’occasion du chantier. Surtout, l’ensemble va bénéficier de la transformation de la Maison carrée, au sud de la basilique de Fourvière. Les diverses salles de l’étage dédiées à l’accueil de groupes, tout comme la cour intérieure désormais surplombée d’une verrière chauffée et tempérée, pourront en effet accueillir des expositions importantes.
Quelques pas plus loin en direction de la vue sur la ville, dans la tour de l’Observatoire, se trouve l’entrée de Bulle (Bistronomie urbaine légère locale écoresponsable), le restaurant de Guy Lassausaie. On y accéde(ra) par un bar et sa terrasse de 35 places qui devrait être très courue du fait de la vue. En descendant d’un étage, un salon d’attente, la salle principale du restaurant et ses 60 places en enfilade face à la ville puis un salon privatif pouvant accueillir 25 couverts. En face, les cuisines largement ouvertes. Ici, les travaux sont plus avancés qu’au musée. Ouverture annoncée pour le 20 avril.
Laisser un commentaire