Métro : le Sytral précise des alternatives

Publié le 03/12/2021

Phase deux de la consultation en cours, le Sytral propose des solutions moins chères que les quatre lignes de métro.

« Est-ce que l’on fait un seul projet et on remet tous les autres à plus tard ? Ou est-ce que l’on essaie de trouver des alternatives pour répondre aux besoins de trois ou quatre des territoires ? » Ainsi Jean-Charles Kohlhaas, président délégué du Sytral, a-t-il résumé les enjeux de la phase 2 de la consultation sur le plan métro, à l’occasion d’un atelier réservé aux « alternatives possibles » ce jeudi soir. Au lancement de la concertation, il était proposé de prolonger le métro A vers Meyzieu, le métro B vers Rillieux, le métro D vers la Duchère ou de créer le métro E vers Alaï (ou Tassin centre). Mais face aux masses financières en jeu, l’autorité organisatrice des transports a souhaité pousser des solutions moins onéreuses, allant jusqu’à suggérer parfois des bus à haut niveau de service. De quoi enrager ceux qui rêvaient d’un déploiement tous azimuts du métro lyonnais ? Pas vraiment. Ce jeudi, l’assistance s’est prêtée au jeu.

Métro A vers Meyzieu Coût : 1,6 à 1,7 milliard

Horizon 2034

temps de transport : 11 min

Allongement des rames à 2*32m avec adaptation des quais

Abaissement des fréquences (heures de pointe) à 4 à 5 minutes, ce qui nécessite de déplacer le terminus Part-Dieu (éventuellement rue Garibaldi)

Coût : 100 à 200 millions

Horizon 2030

temps de transport : 14 min

Métro B vers Rillieux Coût : 2,2 à 2,7 milliards

Horizon 2034/2035

Temps de transport : 17 min

Tramway de surface Part-Dieu/Rillieux avec élargissement de la montée des Soldats

Tramway enterré pour certaines portions (Saint-Clair/Perica)

Bus à haut niveau de service

Coût : 1 à 1,5 milliard pour le tram semi-enterré, 300 à 400 millions pour le tram à l’air libre, 100 à 200 millions pour le bus

Horizon 2030 à 2032 pour le tram, 2028 pour le bus

Temps de transport : 25 à 30 minutes selon les options

Métro D vers la Duchère Coût : 1 à 1,2 milliard

Horizon 2033

Bus à haut de service Part-Dieu/Campus d’Ecully

Tramway Part-Dieu/Campus d’Ecully

 Coût : 400 millions pour un tram, 120 millions pour un bus

Horizon 2028

Métro E vers Alaï Coût : 1,5 à 2 milliards (si terminus à Part-Dieu)

Horizon 2034/2035

Temps de transport : 9 à 13 min

Tramway semi-enterré Perrache/Alaï avec une portion à air libre sur le cours Suchet et un nouveau pont sur la Saône puis de Ménival à Alaï. Possibilité d’un prolongement vers Bellecour sur la rive droite du Rhône ou vers Jean-Macé en empruntant les rails de T2

Tramway semi-enterré Bellecour/Tassin centre avec une portion à air libre entre Champvert et le terminus

Bus à haut niveau de service

Coût : 700 millions à un milliard pour le tram, 100 à 200 millions pour le bus

Horizon 2030

Temps de transport : 12 à 20 minutes en tram, 22 à 34 minutes pour le bus

 

Parmi les réactions des participants :

Le métro A est perçu comme desservant mieux le sud de Décines. Le déplacement du terminus de T3 a été jugé positivement par un participant « pour qu’il soit relié à la ville et pourquoi pas la Presqu’île ».

Un tramway vers Rillieux est regardé avec intérêt. Un passage en surface « bloquerait la montée des Soldats pendant de longs mois » a relevé un membre de Lyon Métro. Jean-Charles Kohlhaas exprime aussi ses doutes sur un passage en surface à cet endroit..  Un participant a proposé de mettre le terminus aux Brotteaux pour une connexion au métro B. Le bus à haut niveau de service est critiqué pour son temps de parcours. « On enlèvera pas des voitures », a-t-on dit.

Un tramway vers Ecully offrirait une desserte de l’ouest lyonnais, a estimé un participant. D’autres ont jugé le bus suffisant.

Un tramway vers Tassin centre via Champvert n’a pas été globalement retenu. « Il ne dessert pas Point du Jour, ce qui est aberrant », s’est esclaffé un monsieur. Jean-Charles Kohlhaas a jugé intéressant un tramway prolongé à l’Est jusque Jean-Macé.

Le président délégué su Sytral a indiqué, en conclusion des débats, que le Sytral pourrait mobiliser deux milliards d’euros d’ici à 2040 dans  le cadre de ces nouveaux projets. Des investissements qui viendraient en plus de ceux déjà programmés, comme le renouvellement du matériel roulant ou la reprise de la ligne C.

Au sujet de la consultation métro, lire notre dossier « métro lyonnais : deux nouvelles lignes? » dans notre dernier numéro.

 

 

 

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Commentaires sur Métro : le Sytral précise des alternatives

  • Bonjour
    Vous ne parlez de la mise en route de la ligneB en automatique.
    Pouvez vous nous donner les dates de mise en service du MPL16 sur la B
    Quel type de marche sera utilisée sur les nouvelles rames entre la Poudrette et Charpennes Bis vu que le PA de la ligne A n’est pas compatible ?
    Merci de ces infos

  • Hervé TOUVERON dit :

    Je pense que le prolongement de la ligne A vers Meyzieu serait une très bonne chose, quand on regarde l’accroissement de la population dans le sud-est lyonnais.