Transport par câble : concertation lancée dans une chaude ambiance

Publié le 19/11/2021

La première réunion, en visio, a agi comme un défouloir pour les opposants. 

Le principe a eu beau être critiqué par les opposants pour cette réunion d’ouverture de la concertation sur le projet de transport par câble entre Francheville et Lyon, la visio a aussi du bon. Plus de cinq cents personnes étaient connectées sur Zoom – auxquelles s’ajoutaient deux cents participants via YouTube – et le tchat a connu durant deux heures un flot ininterrompu de questions et remarques pas toujours très mesurées – euphémisme – essentiellement opposées au projet même si quelques uns apportaient la contradiction. Dans une réunion publique, jamais autant de monde aurait pu s’exprimer.

La présentation du projet a permis de montrer les quatre fuseaux en débat et les alternatives en bus à haut niveau de service suivant les routes et serpentant plus au moins autour.

Pour commencer, le Sytral a dévoilé les résultats de l’enquête d’opinion réalisée fin juin par Nova7 selon la méthode des quotas. A Sainte-Foy, les résultats sont proches de ceux du sondage réalisé par la municipalité (26 %) d’avis favorables. Francheville (33 % d’avis favorables) arrive ensuite devant La Mulatière (38 % d’avis favorables). A Lyon, on change de dimension  : 70 % d’avis favorables dans le 2e et 73 % dans le 7e. Ce qui donne au final un résultat assez équilibré numériquement à défaut de géographiquement : 45 % défavorables, 44 % favorables et 11 % sans opinion.

Frustration

L’assistance lors de cette réunion d’ouverture de la concertation ne reflétait évidemment pas ce résultat. Pas de Michel Rantonnet (Francheville) ni de Véronique Sarselli (Sainte-Foy, brièvement suppléée par une adjointe) mais le maire de Lyon Grégory Doucet « plutôt favorable mais vigilant sur l’insertion » et celle de La Mulatière Véronique Déchamps, résolument contre. L’édile n’hésitant pas à parler de « concertation biaisée » et de « manque de transparence du Sytral« .

La suite de la réunion a ressemblé à une litanie de remarques et questions généralement peu favorables au projet, la sélection des intervenants et l’accumulation d’interrogations avant de donner la parole à la « défense » qui répondait rarement précisément aux questions a généré pas mal de frustrations parmi les participants, l’un des garants de la concertation ne manquant pas de le faire remarquer en guise de conclusion.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Transport par câble : concertation lancée dans une chaude ambiance