Part-Dieu : du safran sur le toit du centre commercial

Publié le 28/10/2021

La première récolte doit commencer dans les jours qui viennent. On devrait retrouver le précieux produit en vente dans le centre commercial au moment des fêtes.

La mue du centre commercial de la Part-Dieu se poursuit. Après le rooftop et ses monumentaux escaliers extérieurs pour y accéder, d’autres toits viennent d’être aménagés. Des voies dérobées permettent de monter un peu plus haut encore, au-dessus du cinéma et de la salle d’escalade. Là, ces deux terrasses totalisent 980 m2 de plantations. Ou plus exactement de safranière.

Quelque 45 000 bulbes, actuellement en pleine floraison, y ont été plantés. L’unique récolte annuelle va durer environ trois semaines. Le safran s’adapte bien à l’agriculture urbaine puisque de la plantation à la récolte en passant par l’extraction des trois pistils, tout est obligatoirement manuel. Et ce, avant trois à quatre semaines de maturation après séchage pour développer les arômes précédant la mise en sachet.

Boites de 0,1 g

Produire un seul gramme de safran demande environ 150 fleurs. Bien Elevée, qui exploite là son premier site hors région parisienne après ceux de l’Institut du monde arabe ou de l’opéra Bastille, table à Lyon sur une récolte comprise entre 100 g et 300 g. Pour mémoire, le safran coûte entre 35 000 et 45 000 euros le kilo. On en utilise toutefois très peu.

L’objectif de cette plantation – bien loin de celle de l’Iran, premier producteur mondial – est d’intégrer un circuit court. Que ce soit auprès des restaurateurs locaux ou du grand public. Ce dernier devrait pouvoir en acheter dans le centre commercial au moment des fêtes. Bien Elevées vend aujourd’hui la boite de 0,1 g (de quoi parfumer un plat pour huit personnes) 6,5 euros.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Part-Dieu : du safran sur le toit du centre commercial