Richard Llung

@Gilles Michalet

Richard Llung, engagé pour le logement

Publié le 19/10/2021

Adjoint au maire de Villeurbanne en charge de l’urbanisme et du logement de 2008 à 2019, Richard Llung est décédé le 17 octobre, à 56 ans. Jean-Paul Bret, alors maire, a exprimé « sa grande tristesse », rappelant son parcours auprès de René Lambert, maire de Francheville, de Jacky Darne, maire de Rillieux et d’Arnaud Montebourg, président du conseil général de Saône-et-Loire. Le Villeurbannais avait aussi participé à la reprise des ex-Lejaby, devenus « les Atelières », une aventure qui n’aura cependant pas perduré. « Richard possédait une personnalité qui ne laissait personne indifférent. Il avait toujours quelque chose à dire. Il avait un conseil pour tout », se remémore l’ex-édile. 

« Je garderai le souvenir d’un homme déterminé, à l’esprit vif et jamais avare d’un bon mot », retient le maire actuel Cédric Van Styvendael. « Sa mobilisation pour le logement abordable et de qualité était totale. Pour lui, accueillir de nouveaux Villeurbannais exigeait aussi de prévoir les nouveaux équipements et espaces publics indispensables à leur qualité de vie », développe-t-il. Illustration de cette volonté, Richard Llung avait travaillé sur le devenir des Gratte-Ciel, de Grandclément où il s’est battu pour créer un grand parc public, Saint-Jean, les opérations développées sur le terrain du rectorat et celui des Soeurs, aux Buers

Vice-président au Grand Lyon, il s’est impliqué dans la préparation du plan local d’urbanisme et de l’habitat, imposant à Villeurbanne des servitudes de taille minimale de logement pour obtenir des promoteurs plus de logements familiaux. Ferraillant aussi contre l’inflation des prix, il les avait invités à Bordeaux pour observer un mécanisme de modération. En 2017, à cœur de défendre ses idées, il s’était présenté face à David Kimelfeld à la tête de la Métropole. Élu créatif, il avait imaginé une possible plage sur le canal de Jonage à Carré de Soie et une champignonnière dans un parking du Tonkin connu pour être un point de deal. Un projet en passe d’aboutir sous la férule du bailleur Vilogia, dont Richard Llung était devenu directeur régional. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Richard Llung, engagé pour le logement