Ligne Centre-Est : concertation en vue, malgré tout

Publié le 06/10/2021

Le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) entre la Part-Dieu et les Sept Chemins est en débat du 11 octobre au 19 novembre.

Y a pas de malaise. Renseignements pris auprès de la Ville de Bron, c’est bien un problème d’agenda qui a empêché le maire LR Jérémie Bréaud ou l’un de ses adjoints d’être présent lors de la conférence de presse de présentation de la concertation à propos de la ligne de bus Centre-Est qui va desservir la commune.

Cette absence coïncide pourtant avec un dossier contre lequel avaient voté les élus LR du Sytral en lien avec les demandes non satisfaites de l’édile. Pour mémoire, il souhaitait que le choix du mode de transport – BHNS ou tram – soit soumis à la concertation tout comme il militait pour un passage de la ligne par les hôpitaux Est – avec une passerelle franchissant le périphérique pour desservir le futur quartier de la Clairière et son millier de logements – et la préservation des stationnements à proximité des commerces sur la route de Genas.

La route de Genas à 2×1 voie

Rien de tout cela n’adviendra. La concertation, qui va se dérouler du 11 octobre au 19 novembre, aura (seulement) deux sujets de débat  : le choix entre deux variantes à Lyon (passage par Félix-Faure ou Georges-Pompidou) et celui de l’emplacement des stations avec une vraie interrogation sur la route de Genas à Bron.

A horizon 2026, la ligne est censée parcourir les sept kilomètres séparant la Part-Dieu des Sept Chemins en 25 minutes avec en heure de pointe un bus toutes les sept minutes. Fréquentation attendue : 22 000 voyages / jour. Budget prévisionnel : 120 millions d’euros. La requalification de la route de Genas avec une meilleure place faite aux piétons, des pistes cyclables et de la végétalisation entrainera le passage de la circulation automobile à une voie dans chaque sens et la suppression de stationnements.

Il sera intéressant d’entendre la tonalité des discours lors de la soirée d’ouverture le 13 octobre et à l’occasion de la réunion à Bron le 21 octobre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Ligne Centre-Est : concertation en vue, malgré tout