One Station

One station : le nouvel emblème de Châteaucreux

Publié le 27/09/2021

Si Saint-Etienne n’a pas de grande tour tertiaire comme le Crayon ou Incity, elle a désormais One Station, son bâtiment totémique au sortir de la gare. Son inauguration a eu lieu jeudi dernier. Voici un signal, architectural et économique, caractérisé par un imposant porte-à-faux et un rouge vermillon qui répond à la couleur de la gare.

L’ensemble de l’ilot Poste-Weiss (25700 m2) a été dessiné par le cabinet ECDM (Emmanuel Combarel et Dominique Marrec) et réalisé par un tandem de promoteurs, Vinci Immobilier et Cardinal, sous la supervision de l’Epase (Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne). Il s’agit d’un ensemble mixte, comprenant des bureaux, des appartements (dont des logements sociaux), des hôtels (Ibis et Novotel) et un espace public piétonnier (avec arbres et œuvre d’art). Il est le lauréat du prix de la mixité urbaine Pyramide d’argent 2020. One Station a été depuis acquis par la Sham (groupe Relyens).

Cette inauguration marque une date importante pour Châteaucreux (53 ha) qui comprend 140 000 m2 de bureaux et 31 000 m2 de logements. Prochaine étape : l’achèvement de Tese, une tour mixte à énergie positive, en cours de chantier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur One station : le nouvel emblème de Châteaucreux