Hôtel de logistique urbaine : construction en vue

Publié le 21/09/2021

Installé dans l’enceinte du port Edouard-Herriot et composé de deux bâtiments, cet ensemble de 29 000 m2 dont le chantier va débuter d’ici la fin de l’année devrait ouvrir en 2023.

Capter les flux entrants de marchandises pour optimiser ensuite les livraisons en organisant une distribution mutualisée du « dernier kilomètre » à partir d’un (vaste) point de stockage en cœur d’agglomération : c’est l’objectif du futur hôtel de logistique urbain (HLU) qui doit ouvrir en 2023 dans le port Edouard-Herriot, en lisière du stade de Gerland.

Derrière l’équipement performant offert aux logisticiens, il s’agit évidemment à la fois de limiter les nuisances du transport urbain de marchandises et de proposer une solution prenant en compte la ZFE (zone à faibles émissions) avec des petits utilitaires, des vélos triporteurs ou des véhicules à faible émissions pour les derniers kilomètres de livraison. Il va également s’agir d’expérimenter de nouveaux services en matière de logistique.

Centrale photovoltaïque et forêt urbaine

Avec ses 10 000 m2 sur quatre niveaux et sa partie tertiaire, le bâtiment nord et sa conception architecturale basée sur une organisation évolutive et modulaire se veut d’ailleurs un démonstrateur de la logistique urbaine de demain. Plus classique, le bâtiment sud offre près de 19 000 m2 d’entrepôts sur deux niveaux.

Afin de s’adapter aux nouveaux modes de livraison, l’ensemble pourra évoluer afin d’accueillir du transport à la fois terrestre, ferroviaire et fluvial. 

Issu d’une réflexion lancée en 2017 par la CNR – gestionnaire du port – ce projet a connu une première concrétisation en mars 2019 lorsque le groupement composé de Lyon Parc Auto, la Banque des Territoires, Poste Immo et Serl Immo a remporté l’appel à manifestation d’intérêt. La construction de l’hôtel de logistique urbaine, portée par Quartus et le cabinet d’architecte Arep, doit commencer en décembre pour une livraison au premier semestre 2023. Certifié HQE Excellent, et disposant d’une centrale photovoltaïque et d’une forêt urbaine l’ensemble déjà en partie commercialisé veut afficher une ambition environnementale forte.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Hôtel de logistique urbaine : construction en vue