silo de la Part-Dieu

@Pierre-Antoine Pluquet

Part-Dieu : comment le silo de la médiathèque est rénové

Publié le 16/09/2021

C’est l’équipement culturel lyonnais le plus fréquenté (un million de visiteurs par an). C’est aussi le 2e bâtiment le plus énergivore de la Ville, après les serres de la Tête d’or. La bibliothèque de la Part-Dieu (30 000 m2) dont la construction remonte à 1972 entreprend une rénovation qui pourrait coûter, à terme, la bagatelle de 60 millions d’euros. Premier visé : le silo qui renferme trois millions de documents (13,6 millions d’euros). Parmi eux, « des trésors », comme deux parchemins qui datent de la fin du 5e siècle. Cette tour de 17 étages comprend 60 km de linéaires de livres. Leur conservation nécessité leur maintien dans une température comprise en 18 et 20°et un taux d’humidité de 55%.

Les travaux d’isolation ont été entamés en 2018, sur les faces nord, est et sud de l’édifice.  Le chantier en site occupé procède par étage : chacun d’eux est méticuleusement vidé avant d’être rénové (durée d’intervention de 3 à 4 mois) puis d’être rerempli.  A ce jour, sept étages ont été traités. Avec l’alternance politique, un nouveau virage a été pris : la fibre de chanvre (venue de la Nièvre) est préférée aux panneaux de polystyrène. Parmi les autres travaux, les luminaires qui passent de 320 à 172, économisés aussi grâce à un détecteur de présence. La centrale de traitement de l’air a également été reprise, avec deux unités par étage contre une seule auparavant pour tout le silo. Le chantier devrait se terminer à la mi 2023.

silo de la Part-Dieu

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Part-Dieu : comment le silo de la médiathèque est rénové

  • GF dit :

    En 50 ans, la BML est devenue un e véritable institution lyonnaise dont la réputation va au delà des murs de la cité. Pour mémoire, c’est le gouverneur militaire de la place qui a vendu le terrain de la caserne à la vile de Lyon. Un des premiers bâtiments érigés avec l’Auditorium et avant la tour Part-Dieu, le CC et la gare !

  • Orlin Tache dit :

    Comme l’auditorium Maurice Ravel (1975), un enregistrement de la BML (1973) sur la liste des édifices labellisés «Patrimoine du XXe siècle» ne serait-il pas « réaliste » pour sa préservation?

  • JORIS J. dit :

    « La fibre de chanvre (venue de la Nièvre) » Enfin les les lecteurs ne fumeront par leur THC venu du Rif !

  • Lucius Plancus dit :

    « un million de visiteurs par an' » Le nettoyage du lieu, rayons à livre compris, doit être une sacré gageur !

  • Bauhaus dit :

    Seule la fresque en béton de l’artiste Morog est classée. Pour limiter les dégradations, il serait utile d’inscrire la BML sur la liste Patrimoine du XX° siècle, comme l’auditorium, HEH, la halle Toy Garnier.. Mais est-ce e vraiment le souci de la direction actuelle ?