Zac des Girondins : le projet de ferme urbaine primé

Publié le 15/09/2021

Porté par Alliade, il a reçu le prix Habitat responsable et innovant 2021 de l’Essec.

Un projet durable, réplicable, avec une étude préalable de qualité… Tels sont les critères qui ont permis à l’école de management Essec, dans le cadre de son Grand Prix, de valoriser la ferme urbaine de la Zac des Girondins portée par Alliade Habitat dans la catégorie Habitat responsable et innovant 2021.

Il s’agit à la fois d’un projet d’innovation agricole et sociale pour renforcer le lien entre habitat et agriculture urbaine, d’une opération de mixité locative (120 logements en accession et en location sociale, des logements étudiants et pour jeunes actifs ainsi que des logements adaptés aux personnes autistes via l’association Divercités) et d’un potager transitoire exploité par Ma Ville Verte, permettant de préfigurer la future ferme urbaine grâce à des tests sur les techniques d’agriculture hors sol, et des circuits courts de distribution.

Objet de thèse

D’ici 2025, balcons fleuris et serres sur le toit de la résidence devraient voir le jour pour une revente de fruits et légumes en rez-de-chaussée mais aussi auprès des écoles (cantines) et restaurants situés à proximité. Tandis que les locataires auront accès à des jardins collectifs en cœur d’îlot.

Encadrée par une convention partenariale, la chaire habitat du futur, et déployée par l’Ensal (École nationale supérieure d’architecture de Lyon), cette ferme urbaine fait l’objet d’une thèse qui devrait permettre de mieux comprendre en quoi elle permet une amélioration de la qualité de vie des habitants.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Zac des Girondins : le projet de ferme urbaine primé