Réaménagement de la rive droite du Rhône : concertation en novembre

Publié le 15/09/2021

Si le projet de tramway passant devant l’Hôtel-Dieu semble bel et bien enterré, la transformation des quais va faire l’objet d’une concertation préalable du 8 novembre au 31 décembre. La Métropole prévoit d’y investir, sur ce mandat, 30 millions d’euros. 

Après la concertation sur la zone à faibles émissions (ZFE) qui vient d’être lancée et la consultation sur les projets de métros qui commence le 21 septembre, voici la concertation préalable sur le réaménagement de la rive droite du Rhône (8 novembre au 31 décembre). En ligne de mire : la suppression de « l’autoroute urbaine » que constituent encore les quais avec une requalification entre les ponts de Lattre de Tassigny et Gallieni, soit 2,5 km et 125 000 m2 d’espaces publics. 

Ce projet au long cours, comprenant les ponts Morand, Lafayette, Wilson, Guillotière et de l’Université, ne rentrera en phase de travaux qu’à horizon 2025-2026. Même si la concertation n’a pas débuté, on peut imaginer que la place des voitures et de leur stationnement va en pâtir au profit des transports en commun (voies de bus), des pistes cyclables mais également « des activités économiques, ludiques, récréatives, sportives et culturelles et retissant un lien avec le fleuve et offrant un paysage végétal généreux », dixit le communiqué de la Métropole. 

Estimé à 100 millions d’euros, le projet pourrait courir sur deux ou trois mandats. La Métropole en investissant 30 sur celui-ci en complément de la Ville de Lyon sur le tronçon central du chantier au droit de Bellecour et de l’Hôtel-Dieu avec une probable suppression de la trémie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Réaménagement de la rive droite du Rhône : concertation en novembre