Tramway T6 nord  : le tracé historique retenu

Publié le 07/06/2021

Il sera formellement soumis à l’approbation du Sytral le 14 juin.

Tout ça pour ça diront les grincheux. Après la concertation de 2019 critiquée parce qu’un seul tracé y était soumis – elle avait néanmoins permis d’écarter l’hypothèse du passage par l’avenue Henri-Barbusse – celle de 2021 offrait une alternative plus à l’est. Mais à la fin, c’est bien le tracé « historique » – celui passant par la Zac des Gratte-Ciel qui est retenu et sera donc soumis au vote formel du Sytral le 14 juin.

A l’issue de la concertation qui s’est tenue du 15 mars au 12 avril, c’est tout sauf une surprise. Outre le choix majoritaire des contributeurs, plaident en faveur de cet itinéraire la desserte du centre-ville et de ses équipements ainsi que l’insertion moins contrainte que sur la rue des Bienvenus, plus étroite, où d’importantes déviations de réseaux étaient à prévoir. Le coût est aussi 7,5 millions moins cher. En revanche, le tracé est moins rectiligne et il dessert moins le nord-est de la ville.

Billon à une voie de tram ?

Le tramway T6 nord, d’une longueur de 5,6 km, reliera les Hôpitaux Est à la Doua en 20 minutes à l’horizon 2026. Dans les mois qui viennent, la discussion va se poursuivre, notamment sur le positionnement des stations et les aménagements urbains. Outre la piétonnisation de la rue Paul-Verlaine et ses conséquences, la concertation va rapidement porter sur la possibilité de passer à une seule voie de tramway rue Billon afin de réduire l’emprise au sol et la gêne occasionnée. Du côté de Grandclément, ce pourrait aussi être l’occasion de contribuer à régler, par des modification de la disposition urbaine, un certain nombre de nuisances constatées. Promesse est enfin faite que la réorganisation du réseau de bus qui accompagnera l’arrivée du tramway devra permettre de mieux desservir l’est de la commune.

55 000 voyages par jour sont attendus sur cette ligne. Le coût prévisionnel de ce projet dont les travaux (et les nuisances) doivent durer trois ans (2023-2026) est de 140 millions d’euros hors taxes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Tramway T6 nord  : le tracé historique retenu