Top départ pour le bus express sur M7

Publié le 04/01/2021

La promesse de la nouvelle ligne  ? Une liaison entre Bellecour et la gare d’Yvours en 15 minutes, heures de pointe comprises.

A 11 heures du matin, le pari a été tenu sans difficultés. Le bus de la nouvelle ligne express 15E a mis (à peine) 15 minutes pour aller de la place Bellecour à la gare d’Yvours (Irigny). En heure de pointe, on peut mettre jusqu’à 40 minutes pour effectuer le même trajet. Là, sur l’ex autoroute M7, le chauffeur n’a même pas eu besoin d’emprunter la voie (de gauche) désormais réservée aux bus et au covoiturage tant la circulation était faible.

Le trajet a néanmoins permis de constater que le nouvel (et très léger) aménagement n’était pas encore rentré dans les mœurs du côté des automobilistes. Il faut dire que, même si cette artère ne dépend plus de l’Etat, celui-ci a refusé que la voie réservée aux bus et au covoiturage soit matérialisée au sol. Et ce, afin de rendre l’aménagement réversible, notamment en cas de blocage d’un autre axe important comme Teo par exemple. Résultat : la voie réservée est indiquée (seulement) par un affichage « dynamique » à chaque entrée sur M7. Pour le moment, les CRS font de la pédagogie sur cet axe trois jours par semaine mais elles ne devraient pas tarder à sévir vis-à-vis des contrevenants.

La ligne 15E complète la ligne 10E (Porte de Lyon – Gare de Vaise) mise en place sur le même principe en août dernier au nord du tunnel de Fourvière. Parallèlement à cette desserte sans arrêt intermédiaire, la ligne 15 « classique » continuera à desservir La Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite. L’ancien maire d’Irigny, Jean-Luc da Passano, rêve déjà d’une ligne express similaire sur l’A450 entre la gare d’Yvours et le futur terminus du métro B à Saint-Genis-Laval. La première permettant aux habitants du Sud-Ouest lyonnais de relier directement Bellecour et le second d’aller en direction de la Part-Dieu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Top départ pour le bus express sur M7