Zoo art show : y va y avoir du sport…

Publié le 17/10/2020

Pour sa troisième édition, ce musée éphémère de la culture urbaine investit les trois étages de l’usine Chaleyssin conçue par Tony Garnier à proximité du parc de la Tête d’Or. Jusqu’au 20 décembre, grapheurs, DJ et danseurs se bousculent sur les 4 000 m2 qui ont également accueilli le siège de Panzani au cœur du 6e arrondissement.

Photo Tony Noël

Dans l’attente d’une nouvelle existence sous la houlette du promoteur Arioste, le seul bâtiment privé signé Tony Garnier va vivre à cent à l’heure durant deux mois. Les travaux à venir permettront de revaloriser la tour octogonale à l’angle de l’édifice en recréant la gloriette supérieure qui a disparu.

D’ici là, les lieux sont le centre d’une toute autre activité avec le Zoo art show. Portrait géant de Santa Tentacion, graf d’un œuf au plat cuisant sur… une rame de métro, basket géante au milieu d’un terrain de… basket qui accueille aussi des experts du BMX, ring de boxe cerné par les tags, rampe de skate, Ronald McDonald peinturluré, dessinateur au regard maniaque avec les crayons – ou les mains – sortant du mur, gomme géante en sus, clope écrasée sortant elle aussi du mur, DJ, danseurs… les performances s’enchainent dans le très calme 6e, à côté du parc de la Tête d’Or et de feu le muséum d’histoire naturelle qui fait grise mine. Le slogan de cette édition réunissant quelque 120 artistes  ? Vous êtes des animaux. Zèbres, cochon, koala, loup, panda, singe, éléphant… les performers ont d’ailleurs mis le masque adéquat.

Chacun peut se « perdre » dans cette jungle urbaine en déambulant au gré de la musique, des couloirs, des étages, des différents escaliers et des multiples portes dans un flow d’ambiances diverses pour s’attarder devant une œuvre ou une autre. La taille des plateaux favorisant la distance sociale de rigueur. De temps à autres, on peut même jeter un œil par la fenêtre sur la quiétude environnante. Si les passants imaginaient ce qui se passe derrière ces murs historiques….

Jusqu’au 20 décembre 2020  : informations et réservations www.zooartshow.com

Photo Tony Noël

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Zoo art show : y va y avoir du sport…