Gauche et écologistes partent unis aux sénatoriales

Publié le 07/09/2020

Avec un seul tour de scrutin, le 27 septembre prochain, chaque formation a fait ses calculs  : mieux vaut partir ensemble que séparément devant les grands électeurs. 

Reflet du rapport de force issu des dernières élections municipales et métropolitaines, le scrutin visant à désigner dans le Rhône sept sénateurs fait la part belle aux écologistes sur la liste qu’ils conduisent avec le PS, le PCF, le PRG et Génération.s. Avec le conseiller métropolitain Thomas Dossus et l’ancienne conseillère générale Raymonde Poncet, EELV occupe les deux premières places et devraient – selon toute vraisemblance – siéger à la Haute Assemblée.

Le PS qui avait deux sortants – Gilbert-Luc Devinaz et Annie Guillemot – présente le premier en troisième de liste et Patrick Bourrassaut, le maire de Valsonne, en septième position. Même si la réélection de l’élu villeurbannais au Sénat est possible mais pas acquise, le Parti socialiste a dû estimer qu’il avait plus de chances dans cette configuration qu’en faisant cavalier seul. Ce sera plus compliqué pour les suivants de liste Danièle Lebail (PCF), Bernard Chaverot (PRG) et Sheila Mc Carron (Génération.s).

Les sénateurs rhodaniens seront élus le 27 septembre par 3710 grands électeurs (1 300 dans le Nouveau Rhône et 2400 dans la Métropole). Malgré la victoire des écologistes et de la gauche à Lyon, Villeurbanne et Vénissieux – les trois plus grosses communes de la Métropole – et à la Métropole elle-même, ils ne peuvent compter que sur 1100 voix dans cette partie du département. L’éparpillement des voix sur diverses listes, dont le dépôt se termine cette semaine, pourrait néanmoins favoriser la liste d’union de gauche. A droite, il y aura concurrence entre la liste LR officielle menée par le sénateur sortant François-Noël Buffet et celle d’Etienne Blanc tandis que l’on prête au centriste et ancien maire de Belleville Bernard Fialaire de mener sa propre liste.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Gauche et écologistes partent unis aux sénatoriales