L’aventure à côté de chez vous

Publié le 16/07/2020

Cet été, pas forcément besoin de sortir de l’agglomération pour répondre à l’appel de la forêt et se dépayser en toute sécurité dans des parcs proposant de l’accrobranche.

Le choix ne manque pas. Vous allez pouvoir crapahuter sur les pentes de Fourvière, prendre votre envol dans la forêt de Sainte-Foy, vous la jouer militaire à Rillieux ou Robinson Crusoé à Albigny. Les parcs d’aventure et leurs parcours d’accrobranche ont repris du service après le confinement. Installés en plein air sur de vastes sites arborés, ils ont le mérite de permettre d’appliquer les protocoles sanitaires et autre règles de distanciation physique sans difficultés. La limitation de la fréquentation étant intrinsèque à ce type de loisirs. Impossible en effet, y compris en temps normal, de se retrouver en surpopulation sur un filet entre deux arbres.

« L’essentiel pour nous était de s’adapter en ne travestissant pas notre offre initial, explique Thierry Franc, le président d’Adventure Group qui possède deux parcs dans l’agglomération. Nous raisonnons en logique de tribu (familles, groupes) et non d’individus. Les jauges ont été adaptées pour avoir du flux, avec des sens de circulation, et non des concentrations de personnes« . Ce qui est plus simple avec des sites de deux à trois hectares chacun. Le port du masque n’est donc pas obligatoire.

Île protégée et parcours commando

Au City Aventure de Sainte-Foy-lès-Lyon, qui a rouvert en mai, la grande nouveauté est une tyrolienne de 150 mètres de long à travers les grands pins et le terrain en pente de la forêt centenaire. Le tout à 15 mètres du sol. Il y a aussi le saut de 10 mètres dans le vide ou – plus sage – la piste de luge pour glisser sur 60 mètres. Le but étant de proposer des activités pour tous, pas uniquement les casse-cou, et donc une destination de loisirs dépassant l’accrobranche.

Dépaysement différent à Albigny-sur-Saône avec une ambiance exotique voire tropicale. Les parcours vous permettent de survoler à la fois la rivière et l’île du Rontand. Uniquement survoler car cette dernière est protégée pour sa faune et sa flore. Vous n’y poserez donc pas le pied. Les amateurs peuvent par contre en faire le tour en kayak et voir les traces des castors.

Le parc France Aventures de Fourvière mêle également ambiance nature et environnement périurbain. Vous aurez en effet l’occasion d’apercevoir le versant habité de la colline depuis une clairière si vous profitez de l’environnement en ne regardant pas uniquement devant vous sur la tyrolienne. Entre parcours d’orientation et espace game, l’Explor games est la nouveauté de l’année.

Vanciaventures profite évidemment des installations de l’ancien fort militaire de Rillieux pour ses parcours d’accrobranche et ses autres activités : le Survivor, un « escape game horreur », et l’inévitable parcours commando à pratiquer en groupe uniquement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur L’aventure à côté de chez vous