Lyon : les écoles comme priorité du budget

Publié le 19/12/2019

Alors que le conseil municipal tient aujourd’hui sont débat d’orientation budgétaire (DOB), Gérard Collomb a d’ores et déjà donné quelques perspectives pour le prochain mandat.

Trois ouvertures d’écoles à la rentrée dernière, deux programmées à la rentrée prochaine et d’ores et déjà des fonciers repérés pour des groupes scolaires à venir dans le 8e arrondissement, à Vaise et du côté Est de la Part-Dieu. La petite enfance et les équipements scolaires feront encore partie des priorités d’investissement du prochain mandat afin de faire face à l’évolution démographique de la ville.

En 2019, les investissements ont dépassé les 115 millions d’euros, rattrapant une « petite » année 2018 (85 millions) pour garder une moyenne de 100 millions d’euros d’investissements annuels sur le mandat. Les perspectives pour 2020-2026 permettent de tabler sur un milliard d’euros de projets – « du jamais vu » selon Gérard Collomb – pour 700 millions d’euros d’investissements. Et ce, « sans besoin d’augmenter les impôts« , précise le maire comme s’il se projeter déjà dans un mandat pour lequel il ne concourt pas officiellement. Pour mémoire, les taux d’imposition avaient augmenté de 5  % en 2015.

Les investissements du mandat qui s’achève ont été effectués tout en faisant baisser la dette assure de son côté l’adjoint aux finances Richard Brumm, l’encourt étant passé de 4,3 ans en 2010 à 4 ans aujourd’hui.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Lyon : les écoles comme priorité du budget