Lyon va expérimenter la vidéoverbalisation

Publié le 23/09/2019

Le conseil municipal a voté ce lundi après-midi son utilisation pour un an dans les rues de Brest, Chenavard, Edouard-Herriot, Gasparin, Zola, de la République et les places des Jacobins et des Terreaux. 

Ambiance sécuritaire ce lundi après-midi au conseil municipal de Lyon. Après les échanges entre l’opposant Stéphane Guilland (LR) et le maire Gérard Collomb sur la délinquance ressentie comme en hausse par le premier et les statistiques brandies par le second (- 1,7  % sur un an), vient le tour de l’aménagement de la place des Terreaux.

Conçue dès l’origine sans candélabres pour ne pas encombrer l’espace public, elle va désormais bénéficier d’un éclairage direct alimenté par des projecteurs installés en haut du palais Saint-Pierre pour la sécuriser à l’extinction des lumières alentours. Il est également question d’avoir davantage de caméras montée de la Grande-Côte afin de lutter contre le deal.

Six rues et deux places testées

Le sujet majeur – l’expérimentation de la vidéoverbalisation – n’a quant à lui guère fait débat. La droite n’a pas manqué de faire remarquer que l’adjoint au maire délégué à la sécurité – Jean-Yves Sécheresse – a longtemps affiché ses réticences quant à cette utilisation de la vidéosurveillance pour les infractions au code de la route.

Elle va donc être testée durant un an à compter du week-end prochain dans les rues de Brest, Chenavard, Herriot, Gasparin, Zola, de la République et les places des Jacobins et des Terreaux. Si le lien vient immédiatement à l’esprit avec les rodéos qui se multiplient en presqu’ile ces derniers mois et les incidents dans la nuit du 14 au 15 septembre (altercations, menaces de morts et dégradations), Jean-Yves Sécheresse a rappelé que cette mesure était à l’étude depuis des mois, notamment sur la ligne C3 où la question de savoir si un agent du Sytral pouvait être vidéoverbalisateur demeurait pour le moment sans réponse de la part des pouvoirs publics.

Tout en soutenant l’expérimentation, Isabelle Granjon (PCF) a rappelé que la vidéoverbalisation ne pouvait pas tout, demandant une présence humaine accrue dans les rues. Denis Broliquier, le maire du 2e arrondissement a estimé qu’il fallait prendre garde à ce que le phénomène ne soit pas simplement déplacé par cette mesure. Estimant que cela arrive tardivement, Stéphane Guilland (LR) a plaidé pour une mutualisation des caméras de la Ville, du Sytral et du Grand Lyon.

Un bouquet de mesures

Seule voix dissonante, Emeline Baume (EELV), note que si le centre-ville était entièrement piéton – comme le réclament les écologistes – la question actuelle ne se poserait même pas. Et de plaider pour plus contraindre la voirie et avoir des agents présents toute la nuit – notamment de police nationale – afin d’endiguer le phénomène. Sans oublier de demander la vidéoverbalisation pour les infractions sur les trottoirs, le stationnement sur les pistes cyclables, etc. Jean-Yves Sécheresse ne manquant pas de répondre que les cyclistes aussi étaient répréhensibles à ce compte-là. Les écologistes ne voteront pas la délibération, tout comme Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du 1er, qui ne s’est pas pour autant exprimée.

Thérèse Rabatel (Lyon gauche solidaire) s’est prononcée pour la vidéoverbalisation, mais aussi pour les radars de feux et la présence de plus d’agents sur le terrain… tout en les formant au discernement sur la verbalisation.

Cette expérimentation s’ajoute aux mesures annoncées la semaine dernière : arrêtés d’interdiction de circulation rues Herriot, Zola, Gasparin et place des Jacobins les vendredis et samedis de 22 heures à 4 heures, installation de barrières amovibles les vendredis et samedis soirs, projet de bornes d’accès d’ici 18 mois rues Herriot, de Brest, Chenavard et Zola, et enfin renforcement d’effectifs de forces de l’ordre et notamment de la police nationale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Lyon va expérimenter la vidéoverbalisation